Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Eder Sarabia, adjoint de Quique Setién – «But ! Non ? Mets-la, Antoine (Griezmann), putain de merde. Tranquille, doucement. Nelson (Semedo) ne fait rien de ce qui est prévu. C'est à chier. Gerard (Piqué), c'est de la merde ces putains de passes longues. Arthur est incapable de garder un ballon ! Putain, encore un ! Ça fait chier» (Bord du terrain, le 03.03.2020)
L'adjoint de Quique Setién a complètement vrillé suite aux mauvais choix des Blaugrana lors du Clasico (2-0). Des paroles peu appréciées par le coach catalan, et très certainement pas les joueurs aussi...
2. Jean-Michel Aulas – «J'ai vécu ça comme une infamie. Quand on voit ces images, ça fait peur. Il y a des blessés sérieux. On est à une époque où le foot doit être une fête, une joie. Et voir ça se transformer en affrontements. (...) Quand on a des matchs de cette qualité et un stade magnifique même sans supporters stéphanois, qu'on fasse des fights violents, ça n'honore pas le foot. Donc ça ne nous honore pas. Quand on est dirigeant, on a peur du coronavirus mais aussi de ce genre d'agressions» (Zone mixte, le 02.03.2020)
Après la victoire dans le derby (2-0), le président de l'OL a fustigé le comportement de certains fans de Saint-Etienne, présents à Lyon, malgré l'interdiction de déplacement, pour en découdre.
3. Jean-Michel Larqué – «Il y a une catégorie de personnes qui ne s'imaginent pas que l'ASSE est en danger : ce sont ceux qui portent le maillot vert aujourd'hui. C'est le plus terrible. Les joueurs sont nuls. Nuls et non investis» (RMC, le 02.03.2020)
L'ancien gloire de l'ASSE, au bout du rouleau, a dû retrouver le sourire après la qualification de son club de coeur pour la finale de la Coupe de France, jeudi.
4. Steven Zhang, président de l'Inter – «Jouer avec le calendrier et toujours mettre la santé publique au deuxième plan. Vous êtes probablement le plus gros et sombre clown que j'aie jamais vu. 24 heures, 48 heures, 7 jours ? Et quoi d'autre ? Quelle est votre prochaine étape ? (…) Et maintenant, vous parlez d'esprit sportif et de compétition loyale ? Et si nous ne protégions pas nos joueurs ou nos entraîneurs et leur demandions de jouer pour vous sans arrêt ? Oui, je vous parle, notre président de Lega Paolo Dal Pino ! Honte à vous» (Instagram, le 03.03.2020)
Le dirigeant lombard a incendié le président de la Ligue italienne, Paolo Dal Pino, pour sa gestion de l'épidémie du coronavirus qui frappe de plein fouet l'Italie.
5. Karl-Heinz Rummenigge – «J'ai beaucoup aimé ce geste. C'est une véritable baffe pour ces supporters. En tout cas, j'ai honte vis-à-vis de Dietmar Hopp qui est une personne irréprochable qui a beaucoup fait pour le foot allemand. Nous avons filmé ces soi-disant fans et nous allons les sanctionner en leur imposant au minimum une interdiction de stade. Nous avons été gentils trop longtemps avec eux et nous allons durement sévir» (L'Equipe, le 01.03.2020)
Le dirigeant du Bayern Munich n'a pas du tout apprécié les banderoles insultantes à l'encontre de l'actionnaire majoritaire d'Hoffenheim. Pour rappel, les joueurs des deux équipes ont fait tourner le ballon de longues minutes après l'interruption du match suite à cet incident.
6. Guirane N'Daw – «Comme tous les Sénégalais, j'ai diminué mon âge pour être professionnel. En Afrique, je ne dis même pas au Sénégal, le joueur qui ne diminue pas son âge ne pourra pas être professionnel. C'est la réalité qu'on le veuille ou non. Ce qui est sûr, c'est qu'au Sénégal, 99% des joueurs ont diminué leur âge. Le Sénégalais est en général très petit et s'il va en Europe à 20 ans, il verra que les jeunes de 15 ans sont plus costauds que lui» (IGFM, le 01.03.2020)
A priori, les dirigeants des clubs européens sont au courant de ce petit tour de passe-passe...
7. Wayne Rooney, à propos de Sir Alex Ferguson – «Son management humain est le meilleur que j'ai vu. Je me rappelle toujours que, étant encore gamin, je me disputais à chaque mi-temps avec lui. Constamment. Je me rappelle avoir pensé : 'pourquoi il ne me lâche pas ? Il y a des joueurs bien pire que moi sur le terrain'. Mais plus tu vieillis, plus tu réalises ce qu'il faisait (The Guardian, le 05.03.2020)
Une légende, une vraie.
8. Frank Lampard – «Je suis très content pour Marcos Alonso mais quand je vois que c'est mon défenseur latéral qui marque les deux buts et qu'entretemps, nous nous créons autant d'occasions, il y a de quoi s'interroger sur notre manque d'efficacité. Marcos Alonso a eu une grosse semaine, mais je ne veux pas que mon arrière gauche soit en tête des classements» (Conférence de presse, le 01.03.2020)
Trois buts contre Tottenham et Bournemouth, l'Espagnol s'est surpassé... et a mis ses partenaires offensifs devant le fait accompli.
9. Keylor Navas – «L'ambiance est très bonne, nous sommes unis. Je défendrai toujours mes coéquipiers, ils sont toujours là pour me défendre, ils font le meilleur sur le terrain, c'est aussi mon rôle de les défendre et c'est ce que j'ai fait et ce que j'ai l'intention de faire» (beIN SPORTS, le 29.02.2020)
Un message clair du gardien du PSG, dont il se murmure qu'il a tenu tête à Leonardo, en colère contre les joueurs après la publication de vidéos festives suite à la défaite à Dortmund.
10. Moussa Marega – «Non !! C'est beaucoup !! Liga Portugal, peut-être que je peux payer moi-même ?» (Instagram, le 04.03.2020)
Suite aux cris racistes dont il a été la cible à Guimaraes, l'attaquant de Porto a voulu régler la ridicule amende de 714 euros infligée au club lusitanien. Une colère légitime.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !