le 13/03/2020 à 21h35

Ligue 1 : la "saison blanche" voulue par Aulas risque de faire grincer des dents !

Jean-Michel Aulas milite pour sa solution.
Dans l'hypothèse où la Ligue 1 ne devrait pas reprendre en raison de l'épidémie du coronavirus, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas milite pour «une saison blanche». C'est-à-dire un titre de champion vacant, les places européennes allouées aux mêmes clubs qu'en début d'exercice et aucune relégation.

En raison de la propagation de l'épidémie du coronavirus, la décision a été prise ce vendredi de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, la Ligue 1. Bien évidemment, les acteurs du football français espèrent que cette crise sanitaire va se régler pour pouvoir terminer cette saison (voir article ici).

Cependant, dans le cas contraire, il faudra toujours une solution. Alors qu'aucune règle précise existe dans une telle situation, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas milite pour «une saison blanche» , soit un titre de champion vacant, les places européennes allouées aux mêmes clubs qu'en début d'exercice et aucune relégation.

Aulas défend sa solution

Lors d'un entretien accordé au quotidien Le Monde ce vendredi, le boss des Gones a ainsi expliqué sa vision. «La meilleure solution serait de dire 'c'est une saison blanche' ce qui évite à ceux qui sont concernés par le bas du tableau de se retourner contre la LFP et la FFF. Le règlement stipule que c'est à l'issue du championnat que l'on descend d'une division. Une décision différente ouvrirait une brèche juridique qui coûterait très cher. Le plus logique serait alors de dire : 'On annule tout et on repart sur la situation du début de saison.' Dans tous les cas, il faut regarder ce que disent les règlements. Juridiquement, il est plus acceptable de dire que l'on repart avec la situation du début de saison», a-t-il justifié, avant de répondre concernant le possible mécontentement des clubs actuellement qualifiés pour les compétitions européennes.

«Des mécontents ? Evidemment, mais le règlement, appliqué à ceux qui n'ont pas de bons résultats et auraient dû descendre, serait aussi appliqué à ceux qui sont en haut du tableau et qui auraient pu jouer des qualifications européennes. Il faut être dans les premiers à la fin du championnat. Si on arrêtait le Tour de France à la douzième étape, je ne sais pas si on dirait que le Tour a sacré ses champions», a continué JMA.

De possibles très longs débats…

Il ne faut pas se mentir, une telle solution serait extrêmement favorable à l'OL, actuellement 7e au classement et largué dans la course au podium, qui pourrait ainsi rester en Ligue des Champions. D'autres clubs pourraient aussi profiter d'un tel dénouement : Nîmes, Amiens et Toulouse, actuellement dans la zone rouge, mais aussi Lille, 4e mais qui serait assuré de retrouver la C1, ou Saint-Etienne, qui retournerait en Ligue Europa malgré une actuelle 17e place.

Cependant, le Paris Saint-Germain, quasiment certain d'être champion avec 12 points d'avance sur son dauphin, l'Olympique de Marseille et Rennes, actuellement qualifiés en C1, mais aussi les formations de Ligue 2 susceptibles de monter en L1 risquent de tout faire pour se battre contre cette idée. Autant dire que si la saison ne peut pas reprendre dans les semaines à venir, les débats s'annoncent longs et tendus. En attendant, JMA anticipe toutes les éventualités et prépare le terrain…

Que pensez-vous de cette idée de Jean-Michel Aulas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 13/03/2020 à 21h35
Ça a fait le BUZZ actuellement