Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/03/2020 à 19h53

Ligue 1 : face à la menace d'une saison terminée, les acteurs croisent les doigts...

Ligue 1 : face à la menace d'une saison terminée, les acteurs croisent les doigts...
Bernard Caïazzo a évoqué un risque terrible pour les clubs.
Ce vendredi, la Ligue 1 a été suspendue jusqu'à nouvel ordre en raison de l'épidémie du coronavirus. Pour tous les acteurs du championnat de France, un arrêt de la saison 2019-2020 représenterait une très mauvaise nouvelle.

Comme tous les championnats européens, la Ligue 1 a été officiellement suspendue ce vendredi en raison de l'épidémie du coronavirus. En France, la décision a été prise d'arrêter les championnats jusqu'à nouvel ordre.


emplacement publicitaire

Bien évidemment, tous les acteurs espèrent que cette crise sanitaire va se régler dans les semaines à venir pour permettre la reprise des matchs. Dans le cas contraire, les conséquences pourraient être très importantes.

Terrible sur le plan économique

En effet, une fin de saison dès maintenant représenterait un problème majeur concernant les droits TV. Sans cette source de revenus, certaines équipes de L1 se retrouveraient en danger. «Une annulation de la Ligue 1 ? Ça serait une catastrophe économique, c'est sûr. Un secteur d'activité complétement sinistré. Potentiellement, c'est possible si les choses ne s'arrangent pas», a avoué le président de Première Ligue, le syndicat des clubs de L1, Bernard Caïazzo pour Eurosport.

«On ne peut pas se passer pendant 3 ou 4 mois des ressources tout en continuant de payer nos charges et nos joueurs, ce n'est pas possible. Il faut être clair, des problèmes importants avec les droits TV pourraient mettre à mal un tiers des clubs français et les envoyer en faillite. Il ne faut pas l'imaginer, mais si cette situation perdure», a continué le président du conseil de surveillance de l'AS Saint-Etienne.

Aucune règle précise...

Mais ce n'est pas tout. Même sportivement, une annulation des derniers matchs entraînerait sûrement des conflits importants pour déterminer le classement final avec aucune règle existante. «Si par hasard nous n'arrivons pas à finir le championnat, nous n'avons pas une règle disant que cela se passera comme ça. Certains vont dire qu'on reste aux places d'aujourd'hui, d'autres vont dire qu'ils ne sont pas d'accord. Certains vont dire de prendre les cinq dernières années... on peut imaginer toutes les hypothèses», a confié le président de Nice Jean-Pierre Rivère sur RMC.

Dans ces conditions, tous les acteurs du foot français espèrent une résolution rapide de cette crise et un aménagement du calendrier. «Il y a cette envie de terminer le championnat. Mais de le terminer quand ? Il y aura des matchs à reporter et le calendrier arrive à son terme. Il y a des incertitudes, mais si on peut le terminer, les acteurs voudront le faire. La réunion de mardi à l'UEFA est très importante car on attend deux décisions : sur l'Euro puis la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Si l'Euro devait être annulé et reporté par exemple à l'année prochaine, ça libérerait des dates pour rejouer les matchs suspendus en ce moment et pour encore quelques semaines», a évoqué le boss de l'Olympique de Marseille Jacques-Henri Eyraud. Cette situation sera à suivre avec attention dans les semaines à venir.

Que pensez-vous des risques pour les clubs de Ligue 1 en cas d'arrêt de la saison dès maintenant ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 13/03/2020 à 19h53

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS