le 14/03/2020 Ă  18h00

Premier League : les solutions envisagées en cas de saison définitivement suspendue

La Premier League pourrait ne pas reprendre.
Suspendue jusqu'au 4 avril en raison de l'épidémie de coronavirus, la Premier League pourrait ne pas reprendre dans les semaines à venir. Face à la possibilité d'une saison définitivement arrêtée, plusieurs solutions sont envisagées pour contenter tous les clubs de l'élite, mais également les éventuels promus.

Le football européen est à l'arrêt. Face à l'épidémie de coronavirus qui s'étend aux quatre coins de la planète, les principaux championnats continentaux ont décidé de suspendre leurs activités pour plusieurs semaines, dans le meilleur des cas.

Alors que la Premier League est stoppée jusqu'au 4 avril, de nombreux acteurs poussent pour mettre un terme définitif à cet exercice 2019-2020. Mais alors, quelles solutions sont envisagées pour préparer au mieux la prochaine saison ?

Liverpool titré

Concernant le titre de champion, cela ne devrait poser aucun problème. Contrairement à d'autres championnats, Liverpool, leader, dispose d'une avance monstrueuse de 25 points sur son dauphin, Manchester City. A onze journées du terme, il semble totalement improbable de voir les Citizens revenir sur les Reds, battus à une seule reprise en 29 matchs. D'après The Telegraph, quasiment tous les clubs sont d'accord pour faire de Liverpool le nouveau roi d'Angleterre, 30 ans après son dernier sacre. Un titre qui, s'il venait à être validé sans terminer la saison, aurait tout de même une saveur un tantinet plus amère, même si cela reste à relativiser avec la situation sanitaire préoccupante.

Pas de relégation, 22 équipes en 2020-2021

Quid de la lutte pour la relégation ? Selon le média britannique, les trois équipes en queue de peloton, à savoir Bournemouth, Aston Villa et Norwich, ne seraient pas rétrogradées. Mieux encore, Leeds et West Bromwich Albion, qui occupent les deux premières places de Championship, seraient promus. On aurait alors une Premier League à 22 équipes, contre 20 à l'heure actuelle. Un problème ? Non, puisqu'il se murmure que la League Cup pourrait être annulée afin d'alléger le calendrier. En revanche, et c'est le revers de la médaille, cinq formations seraient reléguées à l'issue de l'exercice 2020-2021 afin de revenir à un format de 20 équipes par la suite.

Les places européennes, un problème

Concernant les places pour la Ligue des Champions, elles reviendraient aux quatre équipes qui ont participé à l'édition actuelle : Liverpool, Manchester City (pour le moment exclu pour deux ans en attendant le verdict après appel), Chelsea et Tottenham. Si les trois premières équipes sont en zone C1, les Spurs, 8es, chiperaient la place de Leicester, 3e, qui pourrait passer par les barrages. Bien évidemment, cela reste conditionné à la future position de l'UEFA, sachant que le championnat anglais n'a normalement aucun représentant en barrages pour la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Une possibilité qui n'enchanterait pas Manchester United, 5e, Wolverhampton, 6e, et Sheffield, 7e, tous à la lutte pour la C1 et qui verraient Tottenham, derrière au classement, leur griller la politesse. D'autant que les Red Devils et les Wolves, en ballottage favorable après leurs derniers résultats en Ligue Europa, sont toujours en lice pour une victoire finale dans cette compétition, qui pourrait leur permettre d'accéder directement à la Ligue des Champions. En attendant les décisions que prendra l'instance continentale, ce mardi, les clubs anglais vont devoir se mettre d'accord sur ces points de discorde.

Que pensez-vous des solutions envisagées par la Premier League face à l'éventualité d'une saison définitivement suspendue ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 14/03/2020 Ă  18h00
Ça a fait le BUZZ actuellement