le 18/03/2020 à 16h50

Euro : Giroud, un report qui tombe mal...

Giroud compte bien être de la partie en 2021.
Quasiment assuré de sa place pour l'Euro 2020, Olivier Giroud a vu son statut en équipe de France fragilisé par le report de la compétition pour un an. Même s'il aura près de 35 ans à l'été 2021, l'attaquant de Chelsea se dit prêt à relever le défi. Chiche ?

Rendu inévitable en raison de la pandémie de coronavirus, le report de l'Euro d'un an, en 2021, va faire des heureux et des perdants chez les Bleus. Si Ousmane Dembélé, Florian Thauvin, Moussa Sissoko, Corentin Tolisso, Tanguy Ndombele ou encore Thomas Lemar entrent dans la première catégorie, en revanche Olivier Giroud pourrait se faire du souci.

Avec l'absence de Tammy Abraham et son temps de jeu en hausse à Chelsea ces dernières semaines, l'attaquant avait quasiment assuré sa place pour l'Euro 2020 avec un très probable statut de titulaire. En revanche, avec le décalage de la compétition un an plus tard, le natif de Chambéry va encore prendre de l'âge et il affichera 34 ans et 8 mois au coup d'envoi de l'Euro, le 11 juin 2021 !

Deschamps va devoir trancher

D'ici-là, le 3e meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (39 buts en 97 sélections) aura, sauf improbable revirement, quitté les Blues, avec qui il arrive en fin de contrat en juin, pour rejoindre un autre club, où il disposera normalement d'un temps de jeu plus consistant. On parle ainsi beaucoup de la Lazio Rome ces dernières semaines. Pour le Tricolore, il vaudrait mieux que les choses se passent comme prévu dans son futur club. Dans le cas contraire, son âge avançant, Didier Deschamps aura de plus en plus de mal à justifier la présence de l'attaquant en s'appuyant uniquement sur sa bonne forme en Bleu…

Avant les événements récents, le plan du technicien était de continuer avec Giroud jusqu'à l'Euro avant de partir probablement sur un nouveau cycle avec un nouvel attaquant. Le report pourrait contrarier ce projet et on peut légitimement se demander si, dans 15 mois, Giroud, dont le jeu est certes beaucoup plus basé sur la puissance que sur la vitesse, aura suffisamment de jus pour conserver sa place en sélection. Bien sûr, on connaît l'importance du champion du monde 2018 dans l'animation offensive des Bleus et se passer de lui obligerait DD à repenser son système. Il reste entre 4 et 5 rassemblements (selon le sort des dates FIFA de juin 2020) à Deschamps pour éventuellement tester de nouvelles options (soit en misant sur Wissam Ben Yedder, Moussa Dembélé ou encore Alexandre Lacazette, qui n'a pas ses faveurs, soit en recentrant Kylian Mbappé). C'est à la fois peu et beaucoup pour une sélection nationale…

Giroud se lance un défi

Côté Giroud, la motivation reste toutefois intacte et l'ancien Gunner compte bien être de la partie en 2021. «Il était déjà dans l'idée de continuer à s'imposer et de se faire plaisir. Il avait aussi l'ambition de mettre la pression sur les plus jeunes en sélection en leur disant 'vous êtes forts et vous avez l'avenir devant vous mais je suis encore là pour vous pousser'» , a glissé un membre de son entourage ce mercredi dans les colonnes de L'Equipe. «Là, la saison prochaine, il va avoir le défi supplémentaire d'accrocher le wagon qui passe, celui qui mène à l'Euro.» Pour se donner toutes les chances d'atteindre son but, Giroud devra commencer par faire le bon choix de club l'été prochain.

Voyez-vous Giroud disputer l'Euro 2021 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 18/03/2020 à 16h50
Ça a fait le BUZZ actuellement