le 08/04/2020 à 14h10

Barça : le vice-président atomise Bartomeu, c'est la crise en coulisses !

Plus que jamais, Bartomeu se retrouve dans l'oeil du cyclone.
Selon la presse catalane, le président barcelonais Josep Bartomeu a réclamé la démission de plusieurs dirigeants. Visé par cette requête, le vice-président Emili Rousaud a pris la parole pour répondre à son supérieur. Sans prendre de gants !

Habitué à régaler les supporters sur le rectangle vert, le FC Barcelone nous offre aujourd'hui un triste spectacle en coulisses. Avec un dénominateur commun à toutes ces micro-crises : le président Josep Bartomeu.

Celui-ci a encore fait parler de lui ce lundi en convoquant une assemblée générale extraordinaire afin de... réclamer la démission de plusieurs dirigeants, indignes de confiance à ses yeux. Le tout à un an des élections.

Rousaud remet le Barçagate sur le table !

Visé par cette requête, le vice-président Emili Rousaud, intronisé à ce poste en janvier dernier et jusqu'ici considéré comme le principal candidat de l'état-major à la succession de Bartomeu, a vivement critiqué son supérieur au micro de la Cadena Ser ! «Le président peut me rétrograder. Mais en tant qu'élu, je ne peux pas être expulsé. M'appeler en plein confinement n'a pas été sa meilleure idée», a d'abord déclaré le dirigeant barcelonais, avant de passer aux révélations.

«Il y avait un consensus au sein du CA pour que, si une candidature était faite, je sois le président. (…) J'ai la conscience tranquille et je sens que tout cela est lié au thème du Barçagate», a-t-il ensuite pointé du doigt, en référence à cette sombre affaire de sociétés de communication engagées par le club pour critiquer, sur les réseaux sociaux, les ennemis supposés de la direction actuelle, de Lionel Messi à Pep Guardiola (lire l'article)…

Les graves accusations de Rousaud

«Par exemple, Bartomeu nous avait dit que le salaire de Jaume Masferrer, depuis suspendu, avait été coupé après l'affaire du Barçagate. Et pourtant, il peut encore conseiller le président. (…) Je faisais partie du comité d'arbitrage et les factures de ces sociétés ont été fractionnées afin de contourner les contrôles internes du club, c'est une réalité», a révélé Rousaud, évidemment conscient de la gravité de ses accusations.

«Je n'ai pas pris la décision de démissionner et je n'ai aucune envie de le faire. Quand une telle situation se produit, ce n'est pas le moment de l'envisager, surtout en confinement total. Mais après toutes ces années de collaboration, faire ça par téléphone, ce n'est pas une façon de faire», a finalement conclu le vice-président barcelonais au micro de nos confrères. Bartomeu sortira-t-il indemne de cette nouvelle crise ? Les paris sont ouverts.

D'après vous, Bartomeu devrait-il immédiatement démissionner ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 08/04/2020 à 14h10
Ça a fait le BUZZ actuellement