le 22/04/2020 à 15h32

UEFA : pas de VAR en C1, quid de la L1 ?

La saison passée, la VAR a beaucoup fait parler en C1.
Selon les informations de RMC Sport, l'UEFA ne devrait pas se servir de la VAR en cas de reprise de la Ligue des Champions, coronavirus et distanciation sociale des arbitres obligent. En Ligue 1, le même problème se pose, mais avec plusieurs solutions.

Depuis que le football a pris une pause dans le monde entier afin de lutter contre la propagation du coronavirus, les décideurs multiplient les réunions pour étudier les scénarios d'une éventuelle reprise.

Le comité exécutif de l'UEFA, qui a stoppé la Ligue des Champions et la Ligue Europa au stade des huitièmes de finale, se réunira ainsi jeudi pour aborder le sujet, mais un autre point important devrait être débattu : l'utilisation ou non de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR).

Une histoire de distanciation sociale

Pour la première fois de l'histoire, l'UEFA a instauré l'utilisation de la VAR dès la phase de poules en Ligue des Champions, alors que celle-ci avait été mise en place à partir des huitièmes de finale la saison passée. Cette année, l'inverse devrait se produire selon les informations de RMC Sport : après le comité exécutif de jeudi, l'instance annoncera que l'assistance vidéo à l'arbitrage ne sera pas utilisée en cas de reprise de la compétition !

Pour quelle raison ? Vous l'aurez compris, cela a un rapport direct avec la pandémie de coronavirus. En effet, l'UEFA estime qu'au sein des régies réservées aux arbitres de la VAR, il n'y a pas assez d'espace pour que la distanciation sociale soit respectée. Généralement, celles-ci sont composées de «l'arbitre VAR» et son assistant, accompagnés par deux opérateurs chargés de diffuser les images nécessaires à la prise de décision.

La LFP encore au stade de la réflexion

En Ligue 1, le problème est le même, mais aucune décision définitive n'a été prise pour le moment. Au niveau de la VAR, la LFP a tout centralisé à Paris, dans un «Replay Center» de 100 mètres carrés, composé de six stations pour suivre jusqu'à six matchs. À l'heure actuelle, l'instance et les autres parties impliquées pensent à réaménager le «Replay Center» avec, par exemple, des vitres en plexiglass entre les hommes en noir.

La LFP pense également à la disposition des sièges au sein des stations. En les positionnant d'une manière différente, la distanciation sociale d'un mètre pourrait être respectée sans pour autant gêner la communication entre les arbitres. Vous l'aurez compris, le football français en est encore à la phase de la réflexion, tandis que l'UEFA a d'ores et déjà tranché selon RMC Sport. Évidemment, toutes ces suppositions restent suspendues à l'évolution de la pandémie de coronavirus…

D'après vous, l'UEFA fait-elle le bon choix en se passant de la VAR ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 22/04/2020 à 15h32
Ça a fait le BUZZ actuellement