le 01/05/2020 à 15h12

Ligue 1 : de la décence réclamée aux présidents, un tacle à la LFP... Le discours fort et classe de Nicollin !

Laurent Nicollin a délivré un message fort.
Après l'arrêt définitif de la Ligue 1 en raison de l'épidémie du coronavirus, le président de Montpellier Laurent Nicollin a été particulièrement classe dans sa réaction. Lucide sur la situation actuelle, le boss héraultais a aussi repris certains dirigeants et la LFP.

Jeudi, la Ligue de Football Professionnel a acté la fin de la saison 2019-2020 en Ligue 1 et a figé le classement après la 28e journée de championnat avec l'application d'un quotient. Une décision qui ne fait pas l'unanimité, notamment auprès de certains clubs qui s'estiment lésés.

Parmi les équipes mécontentes, on aurait légitimement pu retrouver Montpellier, finalement classé 8e. En effet, si la LFP avait opté pour la prise en compte du classement de la dernière journée disputée en intégralité (la 27e), le MHSC (alors 6e) était qualifié pour la Ligue Europa. Mais contrairement à certains présidents, le boss héraultais Laurent Nicollin refuse de se plaindre.

Le message fort de Nicollin

«Il n'y a pas une décision juste ou injuste. À partir du moment où il n'y a pas de sportif, c'est compliqué de valider quelque chose. Il y a un virus qui tue des gens, il fallait prendre une décision. Après, que ça ne plaise pas à Paul, que ça ne plaise pas à Jacques... À un moment donné, il faut avoir un peu de décence et de dignité», a réclamé le patron du 8e de L1.

«Il y a des gens qui meurent... après des gens qui réinventent le football ou les règles. La saison 2019-20 est finie, partons sur 2020-21», a clamé le dirigeant du MHSC sur la Chaîne L'Equipe. Un discours particulièrement classe de Nicollin alors que Montpellier pourrait se sentir par exemple autant lésé que l'Olympique Lyonnais, exactement dans la même situation et qui réclame des dommages et intérêts de plusieurs millions d'euros pour le «préjudice» subi.

La LFP également taclée

Pour autant, Nicollin n'a pas apprécié la sortie de la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour, qui a fustigé «une cacophonie ambiante» chez les dirigeants. «Une cacophonie ? Elle a peut-être raison, mais quand on gère une ligue et des présidents de clubs, c'est à ces personnes-là de taper sur la table. La cacophonie se fait aussi car tout ne suit pas dans les hautes sphères... J'apprécie la présidente de la LFP, son rôle n'est pas facile tout comme à Didier Quillot, mais à un moment donné, il faut agir», a-t-il lancé.

«Je ne sais pas si c'est de la fermeté, mais quand tout est calé dans certaines institutions ça ne passe pas... A la FFF, le président Le Graët s'est fait entendre et tout le monde l'a su. Chacun à son analyse, mais on ne peut pas que critiquer les autres. Moi, je n'ai pas été bon sur certains points, j'aurais peut-être dû plus parler à certains dirigeants pour dire le fond de ma pensée. Chacun doit balayer devant sa porte. Tout n'est qu'une question d'égos dans une séquence ou chacun a voulu défendre son bifteck. Pour arriver à l'intérêt général, il faut qu'on soit guidé aussi par des gens en mesure de le faire», a souligné Nicollin. Le message est passé…

Que pensez-vous des propos de Laurent Nicollin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 01/05/2020 à 15h12
Ça a fait le BUZZ actuellement