le 06/05/2020 à 14h46

Ligue des Champions : l'UEFA va trancher en juin, l'OM pas encore tiré d'affaire pour la saison prochaine...

L'OM pourra-t-il disputer la C1 la saison prochaine ?
Contrairement à ce qu'a déclaré mardi le président Jacques-Henri Eyraud, L'Equipe assure ce mercredi que l'Olympique de Marseille reste sous la menace d'une exclusion pour la prochaine campagne de Ligue des Champions dans le cadre du fair-play financier. L'UEFA rendra son verdict en juin.

Avant de savourer, les supporters de l'Olympique de Marseille vont encore devoir patienter… Deuxième du dernier exercice de Ligue 1 suite à l'interruption de la saison, le club phocéen a théoriquement validé son billet pour la prochaine campagne de Ligue des Champions après 7 ans d'absence.

Problème : l'OM est toujours sous la menace du fair-play financier de l'UEFA et d'une éventuelle exclusion de la C1.

L'Equipe contredit Eyraud

Mardi, le président marseillais, Jacques-Henri Eyraud, s'est pourtant montré très rassurant à ce sujet à l'occasion d'une visioconférence avec des supporters. «Si le fair-play financier devait éventuellement aller jusqu'à une sanction sur la participation à la Coupe d'Europe, cela s'appliquerait sur la saison 2021-2022», a assuré le dirigeant, certifiant donc que la participation à la campagne 2020-2021 n'est pas menacée.

Ces propos ont évidemment suscité un véritable soulagement chez les supporters. Sauf que L'Equipe tient un son de cloche radicalement différent ce mercredi. D'après le quotidien sportif, le dossier de l'OM est toujours en cours d'instruction et l'UEFA a prévu de rendre sa décision au mois de juin avec à la clé d'éventuelles sanctions, dont l'exclusion, applicables dès la saison 2020-2021.

Pas de tolérance pour l'OM

Comme indiqué précédemment, les Olympiens ne pourront pas espérer bénéficier de l'indulgence de l'UEFA malgré le contexte actuel. En effet, les infractions commises par l'OM sont antérieures à la crise du coronavirus et concernent notamment son déficit de 78,5 millions d'euros sur l'exercice 2017-2018 et de 91 M€ la saison dernière. Il est aussi reproché au club phocéen le non-respect d'engagements financiers intermédiaires, concernant notamment les ventes de joueurs et la masse salariale. Rappelons que l'OM avait d'ailleurs été déféré devant la chambre de jugement de l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) dès le 5 mars, soit avant l'éclatement de la crise actuelle. Voilà qui promet encore plusieurs semaines d'incertitude sur la Canebière…

Que vous inspire la situation de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 06/05/2020 à 14h46
Ça a fait le BUZZ actuellement