le 14/05/2020 à 16h21

UEFA : les mesures prévues pour assouplir le fair-play financier

L'UEFA veut assouplir le fair-play financier
L'UEFA prépare un assouplissement de son fair-play financier pour les prochaines saisons. L'instance européenne prévoit une limite élargie pour le déficit des clubs et devrait reporter ses prochaines auditions à l'année prochaine.

A l'arrêt depuis le mois de mars, le football est touché de plein fouet par la pandémie de coronavirus. Les clubs s'attendent à en subir de graves conséquences sur le plan économique avec des pertes s'élevant à plusieurs centaines de millions d'euros pour certains.

Début avril, l'UEFA a donc décidé de suspendre temporairement son fair-play financier pour l'attribution des places européennes. «Cette décision s'applique exclusivement à la participation aux compétitions interclubs de l'UEFA 2020/21» , précisait l'instance européenne dans un communiqué. Les clubs qualifiés en Coupe d'Europe pour la saison prochaine ne craignent donc rien. Mais la situation ne va pas s'arranger en quelques mois, et il faut prévoir la suite. L'UEFA souhaite donc assouplir son FPF dans les prochains mois.

60 M€ de déficit autorisé sur deux ans ?

En Europe, on le sait, le fair-play financier impose aux clubs de ne pas dépasser 30 millions d'euros de déficit sur les trois derniers exercices comptables. Un objectif qui sera difficile, voire impossible, à tenir en prenant en compte cette saison 2019-2020. Selon RMC, l'UEFA prévoit donc d'autoriser un déficit de 60 M€ sur les deux dernières saisons. Une mesure qui offrirait une plus grande marge de manoeuvre aux clubs.

De plus, les auditions prévues en automne pour décider des sanctions pour la saison suivante ne devraient pas avoir lieu en 2020. Les clubs passeront donc leurs prochaines auditions en 2021. «Des clubs qui auraient eu une bonne année comptable sur les deux pourraient ainsi rentrer dans les clous du fair-play financier et éviter de potentielles sanctions grâce à ces aménagements» , expliquent nos confrères.

L'OM toujours dans le flou pour la suite

Ces mesures seraient une bonne nouvelle pour tous les clubs, et notamment ceux en grande difficulté sur le plan financier. En France, on pense évidemment à l'Olympique de Marseille, dont le déficit ne cesse de se creuser ces dernières années. Mais le doute plane toujours concernant de futures sanctions pour l'OM. Les infractions du club phocéen sont antérieures à la crise du coronavirus et on ne sait pas comment cet assouplissement va s'appliquer pour les formations dont le dossier est en cours d'instruction.

Pour vous, cet assouplissement est-il suffisant ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/05/2020 à 16h21
Ça a fait le BUZZ actuellement