le 15/05/2020 à 11h29

Ligue 1 : un arrêt définitif prématuré, les situations du PSG et de l'OL en C1... Le boss de l'UEFA livre ses vérités

Aleksander Ceferin ne valide pas l'arrêt de la Ligue 1.
Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a jugé que la Ligue 1 avait été définitivement arrêtée trop prématurément par rapport à l'épidémie du coronavirus. Pour autant, le patron de l'instance européenne respecte cette décision malgré une inquiétude pour le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais.

Le 30 avril dernier, la Ligue de Football Professionnel a acté l'arrêt définitif de la saison 2019-2020 en raison de l'épidémie du coronavirus. Suivant les directives du gouvernement, l'instance française doit désormais faire face à de nombreuses contestations par rapport à cette décision.

Dans le même temps, les autres grands championnats continuent de faire le maximum pour terminer cet exercice et la Bundesliga va d'ailleurs reprendre ce week-end. Invité à s'exprimer à ce sujet, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin n'a pas validé le choix réalisé en France.

Ceferin voit un arrêt prématuré

En effet, à l'occasion d'un entretien accordé à beIN Sports, le dirigeant slovène a estimé que les instances tricolores se sont précipitées pour prendre cette décision. «Pour moi, la décision était prématurée. Mon opinion personnelle est que vous avez annulé la saison si tôt. Ce n'est pas idéal, parce que les choses peuvent beaucoup s'améliorer et tout le monde peut jouer, sauf quelques championnats», a jugé Ceferin, avant cependant d'apporter une nuance.

«Mais encore une fois, c'est une décision des gouvernements, et que peuvent faire les clubs ? Ou la Ligue ? Ils ne peuvent rien faire. Mais pour moi, la décision était prématurée. Mais cela n'affecte pas l'UEFA, c'est donc leur décision», a lancé le patron de l'UEFA. Autant dire que l'instance européenne n'a absolument pas l'intention de se mêler des recours lancés en France par les présidents lyonnais Jean-Michel Aulas et amiénois Bernard Joannin.

Quel impact sur le PSG et l'OL ?

Par contre, Ceferin a profité de cette occasion pour évoquer les situations du Paris Saint-Germain et de l'Olympique Lyonnais, toujours qualifiés lors de l'édition en cours de la Ligue des Champions. «Nous avons deux clubs français qui jouent en Ligue des Champions et maintenant ils ne joueront qu'en août (période prévue pour la C1, ndlr). Je ne sais pas si c'est bon pour eux, de ne pas jouer et ensuite avoir des matchs importants. Si on joue avec deux manches par tour, alors le PSG et Lyon devront l'organiser en France. Si ce n'est pas possible, ils devront l'organiser sur un terrain neutre, et c'est tout», a-t-il prévenu. Pas vraiment le cadre idéal pour le PSG et l'OL…

Que pensez-vous des propos du patron de l'UEFA Aleksander Ceferin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 15/05/2020 à 11h29
Ça a fait le BUZZ actuellement