le 20/05/2020 à 09h27

Mercato - OM : Eyraud a tenté un coup de poker pour se séparer de Strootman

Strootman est poussé vers la sortie par l'OM.
Recruté pour 28 millions d'euros, bonus compris, à l'été 2018, Kevin Strootman représente un poids énorme dans les finances de l'Olympique de Marseille. Pour limiter la casse, Jacques-Henri Eyraud a tenté de libérer le milieu néerlandais de son contrat, provoquant l'irritation de Frank McCourt.

Il est l'homme qui cristallise toutes les tensions à l'Olympique de Marseille. Trois ans et demi après sa nomination à la présidence, Jacques-Henri Eyraud n'a jamais été aussi mal en point sur la Canebière.

La faute à une succession de mauvais choix qui ont mis le club phocéen dans une situation financière catastrophique. Le transfert de Kevin Strootman (30 ans), à l'été 2018, est d'ailleurs le symbole de cette gestion plus que discutable.

Eyraud a voulu libérer Strootman

Car le milieu néerlandais, ardemment désiré par Rudi Garcia, n'a jamais vraiment répondu aux attentes. En tout cas pas assez pour un joueur rémunéré à hauteur de 600 000 euros par mois. Pour réparer cette erreur de casting, le président marseillais a d'ailleurs tenté un coup de poker qui a fait pschiit. En effet, L'Equipe révèle qu'Eyraud a essayé de pousser le Batave vers la sortie, un an après son arrivée, en le libérant de son contrat, qui expire en juin 2023.

Un souhait qui n'a jamais été exaucé pour de nombreuses raisons. D'une part car Strootman n'avait aucun intérêt à accepter de faire ce cadeau à Eyraud alors qu'il lui restait près de 28 millions d'euros à récupérer pour les quatre années restantes dans son bail. D'autre part car Frank McCourt a rapidement refroidi son bras droit, estimant que l'OM renverrait une image très négative en jetant l'éponge après quelques mois pour un joueur recruté à prix d'or.

Strootman, c'est peine perdue ?

Le média sportif rajoute par ailleurs que le propriétaire américain s'est même montré irrité par cette gestion proche de l'amateurisme de son président. Ce dernier a toutefois l'opportunité de limiter la casse en essayant d'obtenir entre 5 et 10 millions d'euros pour le transfert de l'Oranje, cet été. Un dossier qui s'annonce toujours aussi compliqué puisque Strootman, dont la cote est au plus bas, n'est pas prêt à consentir à un sacrifice financier important au vu du contexte actuel. Un boulet qu'Eyraud va traîner très longtemps...

Que pensez-vous de la gestion du cas Strootman par Eyraud ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 20/05/2020 à 09h27
Ça a fait le BUZZ actuellement