le 22/05/2020 à 20h34

Ligue 1 : les recours de Lyon, Amiens et Toulouse rejetés, la LFP se frotte les mains

Jean-Michel Aulas peut l'avoir mauvaise...
Contestant l'arrêt définitif de la saison en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais, Amiens et Toulouse ont été déboutés par le tribunal administratif de Paris ce vendredi. Seule possibilité désormais : se tourner vers le Conseil d'Etat.

Le 30 avril, suite aux annonces du gouvernement, la LFP actait l'arrêt définitif de la saison en Ligue 1 avec le gel du classement au quotient après 28 journées.

Cette décision suscitait l'indignation de plusieurs clubs, dont évidemment l'Olympique Lyonnais, 7e et par conséquent privé d'une qualification en coupe d'Europe via le championnat, mais aussi Amiens et Toulouse, relégués en Ligue 2. Ces trois clubs ont décidé d'attaquer la décision de la LFP devant le tribunal administratif de Paris.

La LFP bombe le torse

L'organe vient de rendre son verdict (de manière très rapide, c'est à souligner), dès ce vendredi, et celui-ci n'est clairement pas favorable aux trois clubs contestataires, comme la LFP s'est empressé de le faire savoir à travers un communiqué. «La LFP a pris connaissance avec satisfaction du rejet des recours introduits par l'Olympique Lyonnais, l'Amiens SC et le Toulouse FC devant le juge des référés du tribunal administratif de Paris» , a indiqué l'instance. «Celui-ci a logiquement retenu, par trois ordonnances rendues ce vendredi après-midi, que les décisions de portée générale prises par le Conseil d'administration de la Ligue le 30 avril dernier ne pouvaient être contestées que devant le Conseil d'État, qui est compétent pour connaître des actes de nature réglementaire pris par les autorités à compétence nationale telles que la LFP.»

Rendez-vous devant le Conseil d'Etat ?

Désormais, les trois clubs plaignants doivent donc se tourner vers le Conseil d'Etat s'ils souhaitent poursuivre leur lutte. Amiens a par exemple déjà annoncé qu'il ira jusqu'au bout de ses démarches, lui qui a récemment «fait appel à un cabinet d'avocats habilité à plaider devant le Conseil d'Etat». Les chances d'obtenir gain de cause s'annoncent toutefois bien minces.

L'Equipe rappelait en effet récemment que cet organe s'est toujours prononcé en faveur des instances du football lorsque des clubs l'ont saisi comme Sannois-Saint-Gratien en 2005 et Sochaux en 2014. En tout cas, plusieurs mois de procédures sont normalement à prévoir. Une période d'attente que la LFP abordera avec sérénité, d'autant que la saison prochaine aura très probablement commencé d'ici-là...

Que vous inspire ce feuilleton ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 22/05/2020 à 20h34
Ça a fait le BUZZ actuellement