le 23/05/2020 à 23h24

L1 : "on est vraiment trop cons"... Aulas poursuit sa bataille et Lyon applaudit l'Espagne

Aulas est toujours remonté concernant l'arrêt de la saison
L'Olympique Lyonnais a réagi ce samedi dans un communiqué à la reprise du championnat espagnol. Son président Jean-Michel Aulas a également profité de l'occasion pour tacler la LFP et affirmer une nouvelle fois que la France avait fait le mauvais choix.

Voilà un communiqué que l'on n'attendait pas. Ce samedi soir, l'Olympique Lyonnais a réagi à... la reprise attendue du football en Espagne. Alors que le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé que les matchs pourront avoir lieu à partir de la semaine du 8 juin, une reprise de la Liga étant envisagée le vendredi 12, l'OL «se félicite» de cette décision. Et en profite pour lancer un message.

Lyon interpelle le Président Emmanuel Macron

«L'Olympique Lyonnais espère que l'exemple de l'Espagne venant après celui de l'Allemagne permettra de reconsidérer la décision prise en France de façon trop hâtive» , écrit Lyon, qui «appelle le Président Emmanuel Macron à soutenir l'esprit d'une France qui réagit face à ses concurrents européens» . Tout en expliquant que «la France a fait reculer la pandémie pour permettre la reprise contrôlée des entraînements et demain nous l'espérons de la compétition» .

Dans son communiqué, le club rhodanien met aussi en avant le rôle joué par le président de la Liga, Javier Tebas, qui «a réussi à faire appliquer parfaitement dans son pays les recommandations édictées par l'UEFA lors des différentes réunions auxquelles le football français était représenté par la Directrice Générale de la FFF Florence Hardouin et le Directeur Général de la LFP Didier Quillot.» Une manière de pointer du doigt les décisions des instances françaises pendant la crise.

Aulas tacle la LFP

Dans une interview accordée à L'Equipe, le président lyonnais Jean-Michel Aulas se montre plus virulent. «C'est quand même un comble, cette histoire, s'agace le patron lyonnais. Depuis deux mois, les dirigeants espagnols, eux, observent et travaillent en phase avec l'UEFA. Ce qui est paradoxal, c'est qu'ils ont assisté, Javier Tebas en particulier, aux mêmes réunions que Didier Quillot. Je pense notamment à celle du 23 avril.»

«En réalité, ce qu'ils ont dit à cette réunion avec l'UEFA, c'est "patience". Quand on voit que nos dirigeants y ont assisté, en tirant des conclusions différentes, on se dit qu'on est vraiment trop cons, excusez-moi du terme» , lance le boss des Gones, avant de poursuivre : «Qui a définitivement arrêté avec la France ? Les Pays-Bas, la Belgique à une journée de la fin, Gibraltar, le Liechtenstein... Mais nos concurrents, ce sont qui ? L'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. Il faut arrêter de s'enferrer.»

Pour «JMA» , il fallait essayer de reprendre

Parmi ses détracteurs, beaucoup lui rappellent que le coronavirus est toujours là et qu'une contamination est toujours possible chez les joueurs. Aulas reconnaît que les risques existent, mais il estime que la France aurait dû, au moins, essayer de reprendre ses compétitions. «On constate qu'il y a un protocole avant, pendant, et aussi après les matchs, observe "JMA". Et si on se rend compte que les risques se concrétisent, eh bien on arrête !»

«Moi, je n'ai jamais dit qu'il fallait aller jusqu'au bout s'il y avait des contaminations» , enchaîne-t-il. Son discours aurait-il été le même si la décision d'arrêter la saison de Ligue 1 n'avait pas désavantagé l'OL (7e) ? «Je vous promets que si, je vous le jure sur la tête de mes enfants. Je ne suis pas du tout le personnage que certains ont décrit ces derniers temps.» On l'a bien compris, Aulas n'a pas encore rendu les armes.

Que pensez-vous de cette nouvelle réaction d'Aulas et de l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 23/05/2020 à 23h24
Ça a fait le BUZZ actuellement