le 01/06/2020 à 17h22

Ligue 1 : des abonnés veulent attaquer Canal+ et beIN Sports

Canal+ et beIN Sports ne diffusent plus de L1 depuis mars
Alors qu'aucun match de Ligue 1 n'a été diffusé à la télévision depuis le mois de mars, le prix des abonnements est resté le même. Des abonnés de Canal+ et de beIN Sports sont en colère, ils réclament un remboursement.

Les fans de football sont-ils les dindons de la farce ? Alors que Canal+ et beIN Sports ont rechigné à payer les droits TV du championnat de France après l'arrêt de la compétition, à cause de la pandémie de coronavirus, la facture des abonnés n'a pas baissé d'un centime.

L'absence de remise ne passe pas

Des abonnés ont donc décidé d'agir. A l'initiative de deux avocats, ils ont décidé de se regrouper afin d'obtenir un dédommagement. «Des personnes dont l'abonnement est justifié à 100% par le foot ont constaté que Canal+ a négocié ses droits à la baisse, mais n'a pas consenti la moindre remise pour ses abonnés privés de foot» , fait remarquer Maitre Vincent Durand dans les colonnes du Progrès ce lundi.

«Ils trouvent cette attitude illogique et injuste. C'est quand même leur argent qui permet à Canal de payer les droits télé» , poursuit l'avocat, évoquant un argumentaire juridique «assez simple : absence d'exécution d'une obligation» . «On promet de diffuser, mais on ne diffuse pas. C'est le même motif que Canal a invoqué pour rompre son contrat avec la Ligue.»

Garder l'argent ou le reverser à un club

En mai, Canal+ avait expliqué qu'elle traitait chaque demande au cas par cas. De son côté, beIN avait répondu que les clients pouvaient «résilier si l'offre éditoriale temporaire (...) ne les satisfait pas totalement.» Une réponse insuffisante pour les deux avocats, qui proposent jusqu'au 30 juin 2020 de s'inscrire au collectif sur le site actions.vpourverdict.

«Une action collective judiciaire est ouverte afin d'obtenir le remboursement de votre abonnement auprès de Canal+ et/ou beIN Sports sur la période de suspension de la L1 et de la L2, à savoir pour les mois de mars, avril et mai 2020» , peut-on lire sur la plateforme qui regroupe les plaintes. En cas de succès de la procédure, deux options sont proposées aux abonnés : conserver l'argent récupéré ou le reverser au club de leur choix pour le soutenir durant cette période économiquement difficile.

Etes-vous d'accord avec ces abonnés en colère ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 01/06/2020 à 17h22
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