le 24/06/2020 à 15h35

Mercato - Real : "bankable" et surtout doué, tout le monde s'arrache Kubo !

À l'issue de la saison, Kubo voudrait retourner à Madrid.
Prêté à Majorque par le Real Madrid, Takefusa Kubo a confirmé cette saison qu'il deviendrait un jour ou l'autre un excellent joueur. Si l'on ajoute à cela un potentiel marketing au moins aussi élevé, cela attise forcément la convoitise des grosses écuries…

Il ne s'agit d'un secret pour personne, l'Asie représente depuis quelques années un nouvel eldorado pour le football européen. Tournées estivales, partenariats, droits TV en hausse, recrutement… Les exemples sont nombreux, et Tafekusa Kubo (19 ans) ne dira pas le contraire.

Recruté par le FC Barcelone en 2011 alors qu'il n'avait que 9 ans, le Japonais a été racheté par le Real Madrid à Tokyo en 2019. Et la Maison Blanche place de grands espoirs en lui…

29 clubs sur les rangs !

Dernière preuve en date avec le mercato. Selon les informations d'AS, le Paris Saint-Germain, convaincu par le potentiel sportif et l'aura marketing de l'ailier, serait «déterminé» à recruter Kubo dès cet été. Toujours dans les bons coups, Leonardo aurait passé le mois de juin sur le dossier, mais le Real a poliment décliné : le Japonais n'est pas à vendre, peu importe le prix, d'autant plus que sa clause libératoire atteint les 250 M€.

Le PSG n'est évidemment pas seul sur les rangs. D'après AS, 29 clubs ont manifesté leur intérêt pour Kubo, dont l'Ajax Amsterdam, la Lazio, le Celtic ou encore le Milan AC… Du beau monde pour le joueur actuellement prêté à Majorque, mais celui-ci ne rêve que du Real. Sa direction a dit non au directeur sportif parisien, et le Japonais en a fait de même ! Son seul objectif pour la saison prochaine ? Retourner chez les Merengue.

Kubo veut revenir, Madrid le prêter à nouveau

Problème : le Real n'a droit qu'à trois places au sein de son effectif pour des joueurs extracommunautaires. Et il y a déjà embouteillage, puisque Vinicius Jr, Rodrygo, Eder Militao et Reinier (qui va arriver) ont déjà ce statut, alors que Gareth Bale, avec le Brexit, en fera aussi partie à partir du 1er janvier 2021. La direction souhaiterait plutôt prêter Kubo, sous contrat jusqu'en 2024, pour une saison supplémentaire, mais il ne faudra pas trop tarder avant d'intégrer le phénomène à l'équipe. Son potentiel marketing bat des records, et le président Florentino Pérez ne veut pas passer à côté !

D'après Ivan Codina, représentant de la Liga au Japon contacté par AS, 10 des matchs espagnols les plus suivis cette année au pays de Soleil levant concernaient Majorque… Pire, le match entre Majorque et Villarreal (3-1), diffusé en novembre dernier, demeure toujours en tête des audiences devant… le Clasico ! Pour l'instant, c'est donc le 18e du championnat qui en profite, en témoigne également un récent partenariat de 400 000 € signé avec Konami, entreprise nipponne.

Sur les réseaux, Kubo change tout

Sur les réseaux sociaux, l'audience du club insulaire dépasse également ses standards habituels, et le Real Madrid a aussi profité de son transfert pour gagner des dizaines de milliers d'abonnés. Vous l'aurez compris, Kubo ne laisse personne indifférent, sur les réseaux ou sur le terrain. Et surtout pas les médias espagnols, dont AS, qui lui a consacré une superbe Une «Olive et Tom» ce mercredi (22h) avant la rencontre entre Majorque et Madrid. Mais les Merengue luttent pour le titre, Kubo, attention à ne pas être trop bon !

La Une du quotidien AS sur Kubo

D'après vous, Kubo deviendra-t-il un grand joueur ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 24/06/2020 à 15h35
Ça a fait le BUZZ actuellement