le 30/06/2020 à 16h12

OM : un oligarque russe aurait également fait une offre de rachat !

L'OM sera-t-il vendu au cours des prochains mois ?
Alors qu'un projet de rachat de l'Olympique de Marseille par l'homme d'affaires franco-tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours, Le Figaro évoque une autre offre venue de Russie.

Officiellement, l'Olympique de Marseille n'est pas à vendre. Mais en coulisses, l'agitation peut laisser penser que Frank McCourt n'est pas totalement opposé à la vente du club phocéen et qu'une partie de poker menteur a débuté. C'est l'impression partagée par Mourad Boudjellal.

Au centre du projet de rachat mené par l'homme d'affaires franco-tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi, l'ancien président du RCT affirme que, contrairement à ce qu'a assuré l'entourage de McCourt, d'autres candidats se sont récemment manifestés pour un rachat. «Je démens le démenti de l'entourage de Frank McCourt. Je suis au courant d'une offre certaine de rachat et une autre qui était en train de bien grandir» , a-t-il confié sur RMC.

Une autre offre d'un proche de Vladimir Poutine

D'après Le Figaro, l'une de ces deux autres offres serait arrivée en provenance de Russie. Un oligarque russe proche de Vladimir Poutine, dont le nom n'a pas filtré, aurait ainsi formulé une offre de rachat il y a deux semaines. «Face aux doutes entourant ce potentiel acheteur, une enquête a été diligentée pour faire la lumière sur la fiabilité de cet oligarque dont les comptes ont été gelés aux Etats-Unis» , précisent nos confrères.

Cette proposition russe pourrait donc être en concurrence avec celle du projet porté par Ajroudi et Boudjellal, dont la provenance des fonds reste floue. «Je crois que derrière, c'est plutôt saoudien avec éventuellement une participation émirienne. Ça fait sens, dans la mesure où l'Arabie saoudite veut acheter un club de football en Europe pour concurrencer son voisin et ennemi, le Qatar» , a expliqué Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, sur les ondes de RMC.

Les Saoudiens «veulent se payer un club en France»

«Pour ces gens-là, il est inconcevable que le championnat de France de football se résume à une course en tête du PSG et, par conséquent, à une vitrine offerte au Qatar» , poursuit le spécialiste du Moyen-Orient. «Depuis trois ans, l'Arabie saoudite et les Emirats sont en guerre avec le Qatar. Et les Saoudiens, pour essayer de contrer cette offensive du Qatar en matière de sport, veulent se payer un club en France.»

En attendant la confirmation d'une implication saoudienne, le projet porté par Boudjellal est bien avancé. «L'équipe dirigeante est déjà choisie. Nous savons quels hommes mettre en place et Mourad Boudjellal coche toutes les cases pour en être président» , assure un proche du dossier au Figaro. D'après le journal, ces investisseurs viseraient une vente d'ici fin août, ou à défaut à la fin de l'année. La première étape sera lancée cette semaine avec l'envoi d'une lettre d'intention. Reste à attendre la réponse de McCourt.

Etes-vous favorables à un rachat de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/06/2020 à 16h12
Ça a fait le BUZZ actuellement