le 30/06/2020 à 20h56

OM : Ajroudi prend la parole et irrite le clan McCourt !

Mohamed Ayachi Ajroudi sera plus qu'un simple intermédiaire.
Associé de Mourad Boudjellal dans son projet de rachat de l'Olympique de Marseille, l'homme d'affaires franco-tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi a dévoilé son plan dans un entretien accordé ce mardi à l'AFP. Agacé, l'entourage du propriétaire actuel, Frank McCourt, a vivement réagi.

Si Mourad Boudjellal n'est plus à présenter, son principal associé dans son projet de rachat de l'Olympique de Marseille, Mohamed Ayachi Ajroudi, suscite en revanche beaucoup de curiosité.

Après une courte interview accordée dimanche à la radio tunisienne Shems FM, l'homme d'affaires franco-tunisien a longuement exposé son projet ce mardi dans un entretien pour l'AFP. L'occasion d'effectuer plusieurs mises au point, notamment concernant l'origine des fonds qu'il va mobiliser.

Ajroudi calme le jeu pour les Saoudiens

«Le club n'aura pas le drapeau saoudien. Ce n'est pas aussi simple, les médias disent : 'Les Saoudiens arrivent et vont se battre contre les Qataris du Paris SG'. Dans le tour de table, les Saoudiens et les Emiratis ne dépasseront pas la majorité, il y aura des entreprises de tout le bassin méditerranéen sans exclusion», a assuré le natif de Gabès, en insistant sur l'identité «méditerranéenne» et la «mixité» culturelle qu'il place au centre du projet.

Un projet dans lequel Ajroudi, souvent présenté comme un intermédiaire, compte bien occuper un rôle central. Attention, sujet sensible… «Je ne suis l'intermédiaire de personne. Racheter l'OM, c'est notre idée avec mon équipe, je ne suis pas le porteur de valises des Saoudiens, des Koweïtiens ni de quiconque sur cette terre», a clarifié l'homme de 68 ans, qui promet de gros moyens. «Je ne veux pas flamber, mais soyez sûrs que nous allons investir, mettre de l'argent dans le club pour le développer. Nous avons rassemblé un cercle d'hommes de bonne volonté prêts à travailler.»

McCourt pas vendeur, son entourage agacé

Avant d'en arriver là, il faudra commencer par convaincre le propriétaire actuel, Frank McCourt, de vendre le club. Un point sur lequel Ajroudi se montre optimiste. «Tout est à vendre et tout est à acheter. Si on a avancé, c'est que c'est possible. Mais on veut que ce soit fait avec beaucoup de précision. Nous nous préparons depuis un moment. On ne se jette pas dans la mêlée comme ça. (…) Il y a des discussions. (…) Quand il est prêt à vendre, nous sommes prêts et notre équipe prend la relève. Si un navire est pris dans la tempête, il faut bien qu'il trouve un port pour s'abriter...», a glissé le businessman.

Un brin provocateurs, ces propos ont suscité une vive réaction du clan McCourt. «Le club n'est pas à vendre, a clarifié un porte-parole de l'Américain, relayé par l'AFP. «Non seulement il n'existe aucune discussion de quelque nature que ce soit avec M. Ajroudi ou ses partenaires, mais nous assistons à une tentative de déstabilisation du club. Frank est focalisé avec beaucoup d'enthousiasme sur la prochaine saison, qui verra l'OM retrouver la place qu'il mérite parmi l'élite européenne en participant à la Ligue des Champions, une première en sept ans.» Malgré le soutien des supporters, l'affaire pourrait se révéler plus compliquée que prévue pour Ajroudi et son équipe…

Etes-vous convaincus par le projet présenté par Ajroudi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 30/06/2020 à 20h56
Ça a fait le BUZZ actuellement