le 16/07/2020 à 14h55

Ligue des Champions : la Juve dans le dur à 22 jours de Lyon, c'est grave docteur ?

Depuis Milan, la Juve ne sait plus tenir un score.
Une défaite à Milan puis deux nuls consécutifs contre l'Atalanta et Sassuolo : la Juventus Turin traverse une zone de turbulences, à 22 jours de retrouver l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions. Des secousses suffisamment fortes pour tirer la sonnette d'alarme ?

Le 7 juillet dernier, Jean-Michel Aulas était tranquillement installé devant sa télévision pour suivre la défaite de la Juventus Turin sur la pelouse du Milan (2-4) en Serie A, et le président de l'Olympique Lyonnais avait le sourire sur le plateau de RMC Sport le lendemain.

«Il arrive aussi à la Juve de perdre des matchs» , a-t-il alors malicieusement rappelé. Sans le faire exprès, JMA a «porté la poisse» à la Vieille Dame, qui n'a plus gagné depuis…

Deux buts d'avance, et patatras

Le constat est simple, la Juve n'y arrive plus. Ou plutôt, la Juve n'arrive plus à tenir un score. Preuve en a été faite face au Milan, avec deux buts d'avance à la 53e, et trois pions encaissés dans la foulée en l'espace de cinq minutes… Même scénario face à Sassuolo (3-3) ce mercredi : la Vieille Dame a fait le break dès la 12e, et les Neroverdi ont repris les commandes en seconde période. Une fébrilité qui inquiète logiquement Maurizio Sarri à 22 jours de retrouver l'OL, dans le cadre du huitième de finale retour en Ligue des Champions (1-0 pour Lyon à l'aller, ndlr)…

«Parfois, cette équipe donne le sentiment d'avoir un fort potentiel, puis, elle nous laisse perplexe dans ces moments de passivité. Il s'agit de devenir plus ordonné et équilibré, de maintenir les qualités que nous avons et ce n'est pas facile. A 2-0, nous aurions dû garder les adversaires dans leur moitié de terrain. Au lieu de cela, nous avons essayé d'aller directement au but, mais de cette façon, l'équipe s'est disloquée et a ouvert des espaces», a commenté le technicien italien après avoir évité la défaite de peu à Sassuolo.

De Ligt ne change pas tout

À l'instar du match face à l'OL, la Juve souffre toujours autant lors des contre-attaques adverses. Désorganisée avec deux blocs distincts, la formation italienne prend l'eau sur les côtés, mais également dans l'axe. Pour beaucoup, cette fébrilité défensive, surtout entrevue face au Milan, s'expliquait par l'absence de Matthijs de Ligt, mais le Néerlandais était bien là contre l'Atalanta Bergame (2-2) et Sassuolo par la suite, sans que cela ne mette fin au problème... Face à l'OL, qui peut s'appuyer sur de véritables atouts offensifs comme Memphis Depay, Moussa Dembélé ou encore Houssem Aouar, excellent à l'aller, la tâche ne sera pas facile pour les Bianconeri.

Mais ne comptez pas sur les Gones pour crier victoire trop vite ! Certes, la Juve semble malade, mais la musique de la C1 a des vertus guérisseuses sur Cristiano Ronaldo, et ses coéquipiers suivront certainement. Passé par le championnat italien avec la Roma, Rudi Garcia a conscience que la Vieille Dame ne meurt jamais. «C'est la Juve… On a toujours l'impression qu'elle va moins bien, mais en allant moins bien, elle a pris des points d'avance en championnat. Même en étant peut-être un peu moins bien, elle a réussi à ne pas perdre son match contre l'Atalanta et à distancer la Lazio. Elle se dirige tranquillement vers un titre de plus, et ça suffit à situer la qualité de cette équipe et de l'effectif», a réagi l'entraîneur de l'OL en conférence de presse. Plus que 22 jours de patience…

D'après vous, l'OL va-t-il se qualifier face à la Juventus Turin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 16/07/2020 à 14h55
Ça a fait le BUZZ actuellement