le 20/07/2020 à 16h43

Mercato : Leeds et Leipzig se déchirent sur le cas Augustin !

Leeds pourrait être contraint d'acheter Jean-Kevin Augustin.
Estimant que la montée en Premier League a déclenché la levée automatique de son option d'achat, le RB Leipzig réclame 20 millions d'euros à Leeds pour l'attaquant Jean-Kevin Augustin. Mais le club anglais n'a aucune intention de conserver le Français, ce qui donne lieu à un étonnant imbroglio…

Il n'a joué que 48 minutes depuis son arrivée à Leeds en janvier, mais pourtant le cas Jean-Kevin Augustin (23 ans) fait couler beaucoup d'encre ces dernières heures !

Au sortir d'une pige infructueuse à l'AS Monaco, l'attaquant français avait été prêté au club de Championship par le RB Leipzig. Mais la greffe n'a pas pris et l'ancien Parisien n'entre absolument pas dans les plans de Marcelo Bielsa pour la saison prochaine, qui aura lieu en Premier League suite à la promotion des Peacocks.

Un dossier à 20 M€ !

Le champion de D2 anglaise pensait d'ailleurs avoir classé ce dossier en renvoyant l'ancien international Espoirs français en Allemagne le 30 juin, soit à la date initiale fixée pour la fin de son prêt, sans demander de prolongation malgré le retard généré par l'arrêt des compétitions pour cause de coronavirus.

Problème : Leipzig ne l'entend pas du tout de cette oreille et estime que la montée en PL a déclenché l'activation de l'option d'achat automatique de l'attaquant, fixée à 20 millions d'euros, une somme que le RBL compte bien percevoir. Forcément, du côté de Leeds cette demande ne passe pas, puisqu'aucun club n'a envie de débourser un tel montant pour un joueur non souhaité, qui plus est dans le contexte actuel. De quoi provoquer un petit coup de pression de la part de la formation allemande.

Leipzig droit dans ses bottes

«Leeds a été promu, donc l'obligation d'achat prend effet», a soutenu le directeur sportif de Leipzig, Markus Krösche, dans les colonnes de Kicker. «Lorsque les accords contractuels ont été négociés en janvier, toutes les personnes impliquées étaient en pleine possession de leurs pouvoirs intellectuels. Je suppose que les choses se passeront désormais comme prévu.» Le dossier s'annonce donc épineux et Leeds envisagerait de se tourner vers la justice en arguant qu'il a mis fin au prêt du Français avant l'officialisation de la montée. En attendant, quel que soit le dénouement, cette situation n'augure rien de bon pour l'avenir d'Augustin, qui ne doit pas se sentir très désiré en ce moment…

D'après vous, comment va se conclure ce dossier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 20/07/2020 à 16h43
Ça a fait le BUZZ actuellement