le 28/07/2020 à 14h29

Barça : étaler ses ambitions sans enterrer Setién, l'exercice d'équilibriste de Xavi

Xavi continue de placer ses pions.
Actuellement à la tête d'Al Sadd, Xavi a de nouveau postulé pour le poste d'entraîneur du FC Barcelone ce mardi dans les colonnes de Marca. La légende blaugrana a toutefois pris soin de ménager le coach actuel, Quique Setién, très fragilisé.

Encore un appel du pied de Xavi ! Comme à plusieurs reprises au cours des derniers mois, la légende des Blaugrana a profité d'un entretien accordé ce mardi au journal Marca pour afficher ses ambitions de devenir un jour l'entraîneur du FC Barcelone.

Même s'il a prolongé en début de mois jusqu'en 2021 avec son club d'Al Sadd au Qatar, le technicien disposerait dans son contrat d'une clause de résiliation activable si le Barça lui propose le poste de coach. Un scénario dont rêve l'intéressé, actuellement placé en isolement après avoir contracté le coronavirus.

Xavi impatient de rentrer à la «maison»

«Je ne le cache pas, et je l'ai toujours dit, mon objectif principal, quand ça pourra se faire, c'est le Barça. C'est ma maison, et ce serait un rêve», a lancé l'Espagnol, avant de calmer le jeu. «Mais, aujourd'hui, je suis concentré sur Al Sadd, en attendant la prochaine saison. Quand je devrai venir au Barça, que ce soit à court ou long terme, je viendrai.» En Catalogne justement, l'entraîneur actuel, Quique Setién, se retrouve très fragilisé en raison de la perte du titre de champion d'Espagne, d'un fond de jeu toujours aussi décevant et de la défiance d'une partie des cadres.

Rendez-vous dans un an... voire avant ?

C'est pourquoi Xavi, qui ne veut surtout pas être taxé d'opportuniste, a tenu à peser ses mots et même à défendre le technicien ! «Par-dessus tout, je dois respecter Quique Setién et je souhaite tout le meilleur à l'équipe. Parfois, le Barça joue très bien ; d'autres fois, bien ; d'autres fois, pas si bien. Mais j'aime les idées de Setién, actuellement et avec ses équipes précédentes : dominer et pratiquer un jeu spectaculaire», a glissé l'ancien métronome du Barça. Dans l'immédiat, le danger pour Setién ne viendra pas forcément de Xavi. En effet, l'éventuel retour de l'homme de 40 ans en Catalogne est davantage programmé pour l'été 2021, à l'issue de l'élection présidentielle à la tête du club.

Candidat déclaré pour un retour aux affaires, l'ex-président Joan Laporta (2003-2010), a par exemple déjà tendu la main à la légende du Barça en cas d'élection (voir ici). Mais, au cas où le poste venait à être vacant plus tôt, on l'a bien compris, Xavi aura du mal à dire non. Dans un récent sondage publié sur le site Maxifoot.fr, vous avez d'ailleurs désigné l'Espagnol comme le meilleur coach possible pour le Barça la saison prochaine avec 42,3% des voix, devant Laurent Blanc (32,5%). Setién, lui, n'a récolté que 5,9% des suffrages...

Dans combien de temps voyez-vous Xavi devenir entraîneur du Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 28/07/2020 à 14h29
Ça a fait le BUZZ actuellement