le 11/08/2020 à 11h09

PSG : un choix fort au milieu, Neymar en électron libre... Les indices sur la compo probable contre l'Atalanta

Neymar jouira d'une liberté totale contre l'Atalanta.
Initialement favorable à un 4-3-3, Thomas Tuchel pourrait finalement opter pour un 4-4-2 en losange contre l'Atalanta Bergame mercredi, en quarts de finale de la Ligue des Champions. Quant à Neymar, il devrait jouir d'une liberté totale.

Avant de retrouver l'Atalanta Bergame en quarts de finale de la Ligue des Champions mercredi (21h), un certain optimisme règne du côté du Paris Saint-Germain. Le groupe vit bien, l'adversaire fait moins peur que lors du tirage au sort, et l'Olympique Lyonnais a donné l'exemple en résistant bien face à une pâle Juventus (1-2) lors du huitième retour.

On en oublierait presque que Thomas Tuchel va devoir se passer de Layvin Kurzawa, mais surtout de Marco Verratti, blessé, et Angel Di Maria, suspendu.

Herrera plutôt que Paredes

Des absences qui ont poussé le technicien allemand à revoir ses plans. Notamment celle de son métronome italien. Blessé à l'entraînement suite à un choc avec Eric Maxim Choupo-Moting, Verratti va cruellement manquer au milieu de terrain parisien, et il ne sera pas remplacé «poste pour poste» : personne ne possède un tel profil ou un tel talent au sein de l'effectif. A priori, Ander Herrera accompagnera Marquinhos et Idrissa Gueye dans l'entrejeu.

Lors de la dernière séance tactique du PSG, lundi soir, Leandro Paredes était pourtant avec les titulaires supposés, mais «l'Espagnol semble avoir une longueur d'avance», rappelle L'Equipe. Le gros volume de jeu de l'ancien Mancunien devrait donc lui permettre d'être titularisé par Tuchel dans un 4-4-2 en losange. Et dans la sortie du ballon, il aura du pain sur la planche.

Neymar aura les clés du camion

Pour l'instant, difficile de dire si Tuchel compte mettre le pied sur le ballon, ou le laisser à l'Atalanta. «Il entend voir son équipe aller vite, et même très vite sur les phases de transitions offensives», répond L'Equipe, qui penche donc vers la seconde option. Autour de Marquinhos, Herrera et Gueye devront effectivement trouver rapidement les trajectoires vers Neymar. En position de meneur de jeu, en tant que véritable électron libre, le Brésilien aura les clés du camion.

En 4-3-3, système initialement prévu par Tuchel, Neymar passe beaucoup de temps sur l'aile gauche. Avec le 4-4-2 en losange, les côtés et la surface seront «occupés» par Pablo Sarabia et Mauro Icardi, qui auront la lourde tâche de faire oublier Kylian Mbappé, diminué par une blessure à la cheville et pressenti pour démarrer sur le banc. De quoi laisser l'axe au Brésilien, là où les choses sérieuses se décideront, et les tâches défensives aux autres joueurs. Vous l'aurez compris, l'ancien Barcelonais jouira d'une liberté totale et ne sera pas contraint par le replacement.

T. Tuchel - «travailler ensemble, souffrir ensemble, et rester ensemble»

Le PSG s'oriente donc bien vers ce 4-4-2 en losange, avec un fort apport des latéraux Juan Bernat et Thilo Kehrer, complètement remis de leurs pépins physiques. «Je sens que l'équipe joue ensemble, savourait Tuchel lundi. Ils ne sont pas seulement ensemble quand ils attaquent, pas seulement pour faire des choses spectaculaires, mais ils peuvent aussi travailler ensemble, souffrir ensemble, et rester ensemble quand ils n'ont pas le ballon. Et c'est la clé.»

La compo probable du PSG face à l'Atalanta : Navas - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Herrera, Marquinhos, Gueye - Neymar - Icardi, Sarabia.

À la place de Tuchel, pour quel système opteriez-vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»...

Par Gilles Campos, le 11/08/2020 à 11h09
Ça a fait le BUZZ actuellement