«La gestion des jeunes par Christian Gourcuff est catastrophique». Stéphane Ziani, l'entraîneur des U19 du FC Nantes, a mis en lumière dans le média 20 Minutes la guerre interne qui sévit chez les Canaris depuis plusieurs mois.
En effet, le technicien breton n'a pas que des fidèles. Nombreux sont ceux qui lui reprochent de ne pas faire confiance aux joueurs du centre de formation, et ils ont trouvé leur porte-parole.
S. Ziani - «les jeunes veulent tous se barrer !»
«Les jeunes veulent tous se barrer ! Basila et Mendy, deux internationaux U20 qui sont en fin de contrat, vont partir libres. Il n'y a aucun projet pour eux. Il les traite comme des bouche-trous», s'est plaint l'ancien milieu de terrain pour 20 Minutes, afin de rebondir sur des propos qu'il a tenus dans Ouest-France le jour même : «La relation entre la formation et le staff professionnel n'est pas constructive. Elle est nulle. Des fois, on a l'impression que nous sommes deux clubs et qu'on se découvre»
La réalité des faits ? Difficile de donner tort à l'entraîneur des U19. Les jeunes joueurs de 21 ans ou moins sont rarement utilisés par Gourcuff. Si l'on exclut le gardien Alban Lafont, ces derniers ont dû se partager les miettes : 10 apparitions pour Thomas Basila, 7 pour l'attaquant Élie Youan, et 1 pour Wesley Moustache et Bridge Ndilu. Au final, Imran Louza et ses 28 matchs en L1 ressemblent à l'arbre qui cache la forêt… et l'exemple du milieu de terrain a d'ailleurs été utilisé par le technicien breton pour répondre à Ziani.
Gourcuff se défend, et vise Ziani
«En termes d'intégration des jeunes, on ne peut pas me faire de reproches. J'ai fait jouer dès la saison dernière Louza, Youan et Basila. En général, une séance par semaine, j'essaie d'intégrer des jeunes», a sèchement répondu Gourcuff, contacté par nos confrères de 20 Minutes. Et l'ancien coach du Stade Rennais n'a pas non plus digéré le fait qu'on lui reproche de peu se renseigner sur les talents en devenir du club…
«Mon coordinateur sportif Philippe Mao va voir les matchs de la N2 et fait le lien. J'ai d'ailleurs des relations hebdomadaires avec Pierre Aristouy, coach de la réserve. Et puis, si mon projet de politique sportive globale avait été validé par tout le monde, je me serais plus impliqué ! Mais, il y a eu un rejet avant même que je l'expose…», a conclu Gourcuff en visant clairement Ziani, qui se défend d'avoir dit non à «certains points du projet», mais pas à la globalité. Drôle d'ambiance !
D'après vous, Gourcuff devrait-il davantage utiliser les jeunes Nantais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…