le 02/09/2020 à 12h19

L1 : Neymar positif au Covid-19, Lens-PSG (encore) en suspens

Di Maria serait revenu d'Ibiza positif au Covid-19.
Reporté au 10 septembre, le match Lens-PSG pourrait à nouveau être remis. Trois joueurs du club de la capitale, dont Neymar, ont été positifs au Covid-19.

À jamais les premiers. Cette saison, l'Olympique de Marseille a eu un rôle de pionnier en obligeant la LFP à reporter son match de la 1ère journée de Ligue 1 face à Saint-Étienne. «La faute» à plus de trois joueurs marseillais testés positifs au Covid-19.

Mais le Paris Saint-Germain pourrait égaliser après la trêve internationale. Déjà reprogrammée au 10 septembre, la rencontre à Lens demeure en suspens : Angel Di Maria et Leandro Paredes sont revenus d'Ibiza (Espagne) contaminés, et ce ne sont pas les seuls.

Vacances et microbes communs à Ibiza ?

Concernant les deux Argentins, ils ont passé de nouveaux tests ce mercredi. Avec le même résultat. Ils ont donc dû déclarer forfait pour la rencontre à Lens jeudi prochain, à condition que celle-ci ait lieu. Également à Ibiza, Ander Herrera, Mauro Icardi et Keylor Navas sont suspectés d'être infectés, mais les tests de ce mercredi affirment le contraire. En revanche, Neymar, qui a lui aussi croisé Di Maria et Paredes aux Baléares, a bel et bien été contrôlé positif d'après L'Equipe et RMC !

L'inquiétude plane donc à une semaine et un jour de la reprise en L1 pour les Parisiens, en terre nordiste : trois joueurs ont été déclarés positifs en l'espace de deux jours alors que d'autres pourraient l'être. «Le match Lens-PSG n'est pas remis en cause à l'heure où nous parlons», expliquait mardi le directeur général exécutif de la LFP, mais il le sera au prochain cas...

Quillot veut «se rapprocher de l'esprit du Final 8»

Un éventuel second report qui va pousser la LFP à agir pour modifier le protocole, selon Quillot. Sans cela, difficile de voir la L1 aller à son terme cette saison… «Nous sommes en train de préparer, avec les médecins de la FFF, les aménagements du protocole pour se rapprocher de l'esprit de celui de l'UEFA», a déclaré le DG, en référence au Final 8 de la Ligue des Champions, où 13 joueurs aptes sur un groupe de 25 suffisaient à faire jouer un match.

«Il faut considérer que tant qu'un pourcentage de l'effectif de l'équipe première est négatif, on joue», a conclu Quillot, avec cette dernière phrase sujette à polémique. Il convient de rappeler que l'UEFA avait été vivement critiquée pour sa jauge de joueurs contaminés nécessaire à un report. Certains ont alors accusé l'instance européenne de vouloir «jouer coûte que coûte», sans se soucier de la santé des joueurs. Bientôt la même chose en Ligue 1 ?

13 joueurs aptes sur 25 pour jouer selon l'UEFA, quatre absents en une semaine pour reporter selon la LFP. D'après vous, quelle serait la formule idéale pour décider des reports ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 02/09/2020 à 12h19
Ça a fait le BUZZ actuellement