le 18/09/2020 à 09h55

Mercato : à quoi joue l'OM dans le dossier de l'attaquant ?

Villas-Boas a besoin d'un autre avant-centre
En quête d'un avant-centre supplémentaire, l'Olympique de Marseille affirme ne pas être pressé de recruter à ce poste. Mais les deux derniers matchs contre Paris et Saint-Etienne laissent penser le contraire.

Ce n'est un secret pour personne, l'Olympique de Marseille recherche un buteur pour épauler et concurrencer Dario Benedetto cette saison. Jusqu'à présent, le club phocéen n'a pas encore déniché la perle rare et le contexte particulier ne facilite pas la tâche des dirigeants olympiens. En attendant, André Villas-Boas tente des choses.

Contre le Paris Saint-Germain (1-0) puis Saint-Etienne (0-2), l'entraîneur marseillais a aligné le milieu Maxime Lopez comme faux numéro neuf. Un essai peu concluant pour le Minot qui n'est pas à l'aise dans ce rôle. L'autre message envoyé par «AVB» , c'est qu'il ne compte pas sur Kostas Mitroglou et Valère Germain à ce poste. Le second est resté sur le banc face aux Stéphanois pendant que le jeune Marley Aké entrait en jeu à la place de Lopez à la pause.

L'OM joue la montre

«Ce n'est pas une nécessité vitale de recruter un attaquant» , glissait mercredi Pablo Longoria. En est-il vraiment convaincu ? Jeudi soir, Villas-Boas a tenu un discours similaire : «On attend un peu. On cherche mais on n'est pas trop pressé. Sincèrement, ça peut être dans ce mercato ou au prochain pour réaliser la meilleure décision possible.» Refroidi par de récents échecs, notamment Mitroglou, Marseille est sincère dans sa volonté de ne pas se tromper en dépensant son argent. Mais l'urgence est bien réelle.

Avec la Ligue des Champions et le championnat à disputer cette saison, il sera difficile pour l'OM d'enchaîner les bons résultats sans avoir une autre solution viable derrière Benedetto durant la première partie de la saison. En lisant entre les lignes, on comprend que Marseille ne veut surtout pas faire grimper les enchères en affirmant avoir besoin à tout prix d'un attaquant. Même avec une enveloppe estimée entre 15 et 20 millions d'euros, grâce à une rallonge du propriétaire Frank McCourt, la marge de manoeuvre reste limitée.

«AVB» dément pour Dennis, la porte se ferme pour Touré

Hier, Villas-Boas en a aussi profité pour éteindre la rumeur Emmanuel Dennis (FC Bruges). «Ce n'est pas vrai, je n'ai jamais entendu ça de ma vie. Il n'y a pas de rapport sur lui. Il n'est ni sur la première liste, ni sur la deuxième liste. Il n'est pas du tout dans la liste prioritaire» , a assuré le technicien. Un peu plus tôt, c'est Reims qui a fermé la porte à un départ d'El Bilal Touré, tout en confirmant avoir été contacté par l'OM. Marseille poursuit donc ses recherches, et souhaite avancer dans l'ombre.

Pour vous, l'arrivée d'un attaquant est-elle indispensable à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 18/09/2020 à 09h55
Ça a fait le BUZZ actuellement