le 23/09/2020 à 12h16

Mercato : pourquoi Godin ne viendra pas à Rennes

Oui, Diego Godin était prêt à signer en Ligue 1 !
Malgré un désir réel de rejoindre le Stade Rennais, Diego Godin va rester à l'Inter Milan cet été. Pour des raisons fiscales, le défenseur central uruguayen pourrait effectivement devoir payer une amende de 7 M€ s'il quittait l'Italie lors du mercato.

«Rêver plus grand» reste le slogan du Paris Saint-Germain, mais le Stade Rennais ne s'interdit pas le faire depuis plusieurs années.

Pour sa première participation en Ligue des Champions, l'actuel co-leader de Ligue 1 a justement voulu frapper un (très) grand coup en recrutant l'expérimenté défenseur central de l'Inter Milan, Diego Godin (34 ans). Mais selon les informations de Ouest-France, l'Uruguayen ne rejoindra pas la Bretagne cet été. Explications.

Godin était prêt à baisser son salaire

Tout d'abord, il convient de rendre hommage au Stade Rennais, qui n'a jamais été aussi proche de conclure une telle affaire. Grâce aux conseils de ses compatriotes uruguayens sur la Ligue 1, et surtout à un coup de fil de l'entraîneur Julien Stéphan, lequel se serait très bien déroulé, Godin était prêt à dire oui. Toujours selon Ouest-France, celui qui se trouve sous contrat jusqu'en 2022 avec l'Inter se montrait même déterminé à baisser son salaire pour faciliter le transfert !

Tant d'efforts rennais… fournis en vain. Comble de l'ironie, c'est justement pour une raison économique que Godin ne rejoindra pas Rennes cet été, ou plutôt fiscale. Car comme nous vous l'expliquons assez régulièrement, nos voisins italiens disposent de lois on ne peut plus avantageuses pour les riches étrangers qui débarquent au pays du Calcio. Peu importe le montant de leurs revenus, ces derniers doivent simplement s'acquitter d'un impôt forfaitaire de 100 000 € par an.

Une saison d'avantages fiscaux, ça se paye

Une bouchée de pain pour un joueur comme Godin, qui a rejoint l'Inter l'été dernier. Mais profiter de cette loi implique forcément des contreparties, comme le fait de résider en Italie pendant une période suffisamment longue pour justifier la nouvelle résidence fiscale. A priori, une seule année ne suffit justement pas et l'Uruguayen aurait été contraint de payer une amende de 7 millions d'euros en cas de départ de la Botte cet été !

Une somme qui correspondrait au montant des avantages fiscaux dont a bénéficié Godin lors de cette première saison milanaise. Au final, il s'agit d'une triste nouvelle pour le joueur, qui avait «très envie de signer à Rennes». Également pour sa famille, qui voyait d'un bon oeil une arrivée dans l'Hexagone. Et surtout pour la formation bretonne, qui perd là l'occasion de recruter un véritable patron pour sa défense centrale…

Que pensez-vous du transfert avorté de Godin à Rennes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Gilles Campos, le 23/09/2020 à 12h16
Ça a fait le BUZZ actuellement