le 01/10/2020 à 09h41

PSG-OM : pourquoi la LFP n'a pas sanctionné Neymar et Alvaro

Neymar et Alvaro lors du dernier PSG-OM (0-1)
Le président de la Commission de discipline de la LFP, Sébastien Deneux, a donné des explications supplémentaires concernant l'absence de sanction pour Neymar et Alvaro Gonzalez. La Ligue évoque un manque de preuves accablantes.

Le houleux épisode Neymar - Alvaro Gonzalez a pris fin mercredi soir avec la décision de la Commission de discipline de la LFP de ne pas sanctionner l'attaquant du Paris Saint-Germain et le défenseur central de l'Olympique de Marseille. La Ligue est revenue un peu plus en détail sur les raisons de cette absence de sanction.

«La procédure tendait à s'assurer, par des moyens objectifs, s'il y avait moyen d'entrer en voie de sanction disciplinaire à l'égard de l'un ou de l'autre» , explique le président de la Commission de discipline, Sébastien Deneux, pour La Provence. En l'absence d'un rapport officiel de l'arbitre ou du délégué sur d'éventuels propos ou injures à caractère discriminatoire, la LFP a étudié les images fournies par les diffuseurs.

Les conclusions «aléatoires» de l'expertise en lecture labiale

La Ligue a fait appel à un expert en lecture labiale, mais les résultats n'ont pas été jugés assez fiables pour décider d'une sanction. «Là encore, on a constaté que les conclusions étaient trop aléatoires et ne constituaient pas un élément suffisamment tangible pour permettre à la commission de sanctionner, indique Deneux. La fiabilité de ce genre d'expertise se situe à environ 30%. L'absence de fiabilité constituait un doute qui, selon un principe juridique assez élémentaire, profite aux deux joueurs.»

De possibles propos racistes ont-ils été détectés par l'expert en lecture labiale ? La réponse est évasive. «D'abord, l'expert labial n'était pas formel sur la nature des propos, ça ne collait pas avec les déclarations des joueurs. De plus, l'expert précisait bien que cette lecture était fiable à seulement 30%. Ce qui laisse une très sérieuse place au doute» , insiste le président de la Commission de discipline.

Le PSG et l'OM n'ont pas convaincu la Ligue

Deneux précise également que les déclarations des deux joueurs «sont contraires en tout point» . Quant aux éléments fournis par le PSG et l'OM, qui ont effectué un travail d'analyse vidéo, l'instance a jugé qu'ils «rentraient également en contradiction avec l'expertise diligentée par la Ligue» . «On a fait notre job, on s'est donné tous les moyens de savoir, quitte à aboutir à cette décision» , conclut Deneux. Place désormais au terrain.

Pensez-vous que cette décision est juste ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 01/10/2020 à 09h41
Ça a fait le BUZZ actuellement