le 07/10/2020 à 15h56

Mercato : les vérités d'Aulas dans le dossier Depay

Depay n'a pas perdu espoir de signer au Barça.
Le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a dévoilé les coulisses du transfert raté de Memphis Depay au FC Barcelone et expliqué que l'attaquant compte bien pousser pour que ce mouvement se concrétise en janvier.

Annoncé avec insistance au FC Barcelone, Memphis Depay (26 ans) est finalement resté à quai à l'Olympique Lyonnais. L'OL s'est pourtant montré très arrangeant (voir l'article de 9h14) pour faciliter le départ de l'attaquant qui sera libre au mois de juin, mais les contraintes financières pesant sur le Barça étaient trop importantes.

Dans le cadre de la présentation des comptes semestriels du club rhodanien, le président Jean-Michel Aulas est revenu sur ce dossier ce mercredi. L'occasion pour le dirigeant de décliner toute responsabilité dans ce transfert avorté.

Depay «déçu» selon Aulas, «mais pas par rapport à l'OL»

«Depuis le début, j'ai été clair avec Memphis. J'avais eu deux fois le président Bartomeu, à Barcelone, qui m'avait dit ne pas voir comment les choses pouvaient se faire. Je sais que Koeman l'a laissé espérer, et que Memphis était prêt à faire des efforts. Aujourd'hui, il est déçu, mais pas par rapport à l'OL, plutôt par rapport à Barcelone», a glissé le boss de l'OL, qui était prêt selon Catalunya Radio à céder le Néerlandais pour seulement 5 millions d'euros fixes plus 10 millions d'euros de bonus éventuels afin d'éviter son départ gratuit en fin de saison.

Vers un départ en janvier ?

D'ici-là, il existera une ultime opportunité avec le mercato d'hiver, et Aulas l'annonce déjà, le Batave risque de se retrouver au centre d'un nouveau feuilleton. «Il va tout faire pour se trouver en situation d'aller là-bas en janvier», a prévenu le Lyonnais. «Ce n'est pas moi qui prendrai la décision, c'est Juninho, de la même manière qu'il a assumé toutes les décisions du mercato avec Vincent Ponsot. Rudi Garcia, lui, s'est battu corps et âme pour que Memphis reste.»

De son côté, le dirigeant pourrait tenter une dernière tentative pour prolonger l'ancien Red Devil, mais Aulas sait bien qu'il n'a quasiment aucune chance d'y parvenir. «Je n'ai pas abandonné l'idée de le prolonger, mais comme il a toujours dit non, ça paraît difficile», a-t-il admis. Financièrement, pour l'OL, reste donc à espérer que le Barça parvienne à dégraisser en janvier afin que la Liga autorise l'arrivée de Depay…

Etes-vous favorable à un départ de Depay en janvier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 07/10/2020 à 15h56
Ça a fait le BUZZ actuellement