le 26/10/2020 à 21h12

Lyon : le déclic d'après-mercato, sa place en retrait, l'intervention d'Aulas... Les confidences de Lopes

Anthony Lopes reste toujours en retrait dans le vestiaire.
Dans un entretien accordé à la chaîne Téléfoot, Anthony Lopes est revenu sur l'influence du mercato sur l'implication de certains de ses coéquipiers. L'occasion pour le gardien lyonnais d'évoquer son rôle plus discret dans le vestiaire. Ainsi que la proximité du président Jean-Michel Aulas.

Mieux valait affronter l'Olympique Lyonnais lors des six premières journées de Ligue 1. Car depuis deux rencontres, les Gones ont retrouvé leur efficacité offensive.

On ne peut pas parler d'une métamorphose, mais plutôt d'un retour à la normale sachant que leurs principaux atouts Houssem Aouar, Memphis Depay et Moussa Dembélé sont finalement restés.

Lopes ne cite personne mais…

Pour le gardien Anthony Lopes, c'est d'ailleurs le coup de sifflet final du mercato, ou plutôt la fin du suspense concernant leur avenir, qui a permis à certains joueurs de se concentrer et de retrouver leur meilleur niveau.

«Je pense que le déclic a été quand le mercato est passé, a confié le portier de l'OL à la chaîne Téléfoot. Je pense que ça a libéré pas mal de têtes, même si c'est compliqué pour certains de le dire. Je pense que ça a totalement libéré tout le monde, on a vraiment pu se concentrer sur nos objectifs clairement. Il faut savoir faire la part des choses mais ces deux dernières semaines, on a montré qu'on était une équipe de haut niveau.»

Le portier garde sa position

Le manque d'implication de certains n'a pas échappé à Lopes. Mais pas question pour lui de les recadrer. Depuis que l'entraîneur Rudi Garcia lui a retiré le brassard au profit de Memphis Depay, l'international portugais se fait plus discret dans le vestiaire. «C'est sûr que c'était compliqué (la mauvaise série, ndlr). Mais je me concentre plus sur moi-même, a-t-il confirmé. D'autres ont beaucoup plus de responsabilités que moi aujourd'hui donc j'essaye de plus me concentrer sur mes performances, même si j'ai toujours ce caractère et cette combativité en moi.»

«Quand je sens qu'il faut que je parle et que je donne mon avis, que je dois remobiliser les troupes, je le fais. Mais je le fais peut-être moins que les saisons précédentes. C'est pour me concentrer sur mes performances, sur ce que je dois faire et pour apporter mon expérience directement sur le terrain, a expliqué le gardien formé au club rhodanien. Je le fais aussi dans le vestiaire mais je me concentre plus sur moi aujourd'hui.» En revanche, s'il y en a un qui n'hésite pas à intervenir, c'est bien Jean-Michel Aulas. Après la série de cinq matchs sans victoire, le président avait remobilisé son effectif, sous le regard admiratif de Lopes.

L'hommage à Aulas

«On a la chance d'avoir le président qui est proche de ses joueurs et de son staff, s'est réjoui le cadre lyonnais. Donc bien sûr qu'il a pris la parole la semaine dernière. Quand il le sent, il le fait, il prend la parole merveilleusement. On a vraiment la chance d'avoir un président très proche de nous, il nous fait ressentir tout son amour, tout ce qu'il ressent à travers des paroles, des gestes et des regards. On se devait de montrer un autre visage pour lui aussi parce qu'il travaille dur tous les jours. Gagner comme ça à l'OL depuis tant d'années…» Ça force le respect de tout un groupe.

Que pensez-vous des déclarations d'Anthony Lopes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 26/10/2020 à 21h12
Ça a fait le BUZZ actuellement