le 27/10/2020 à 22h10

Barça : Bartomeu a bel et bien démissionné ! (officiel)

Bartomeu était en poste depuis 2014.
Visé par une motion de censure, le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a officiellement annoncé sa démission ce mardi et mis fin à un feuilleton de plusieurs mois.

Coup de théâtre au FC Barcelone ! Pris en grippe par une bonne partie du vestiaire et des socios, le président Josep Maria Bartomeu a annoncé sa démission ce mardi. Il s'agit d'un revirement totalement inattendu alors que le dirigeant avait exclu ce scénario la veille et assuré qu'il irait jusqu'au terme de son mandat, en mars 2021.

Seulement, entretemps, le gouvernement catalan a autorisé la tenue du référendum relatif à la motion de censure visant le boss du Barça et celui-ci a donc préféré quitter son poste de lui-même plutôt que de subir l'affront d'une destitution.

Bartomeu tacle le gouvernement catalan

«Je me présente pour vous communiquer ma démission ainsi que celle du reste de la direction. C'est une décision réfléchie de la part de tout le monde. Ce matin, j'ai reçu la réponse du gouvernement de Catalogne et leur réponse a été claire : le gouvernement de Catalogne réitère qu'il n'existe pas d'obstacles juridiques à la tenue du vote de défiance» , a exposé en conférence de presse celui qui était aux commandes des Blaugrana depuis 2014, regrettant au passage la décision du gouvernement, qualifié d'«irresponsable» .

Vivement critiqué suite aux désillusion successives du club en Ligue des Champions ou encore pour sa gestion des cas Lionel Messi, retenu l'été dernier, et Luis Suarez, poussé vers la sortie sans ménagement, Bartomeu a ensuite justifié sa décision de ne pas avoir démissionné plus tôt, notamment après le cinglant 8-2 concédé face au Bayern Munich il y a deux mois.

Le président démissionnaire règle ses comptes

«Après l'élimination en Champions, le plus facile aurait été de démissionner, mais nous devions garantir l'avenir du club au cours d'une crise mondiale sans précédent. Nous ne pouvions pas laisser le club entre les mains d'un manager. Qui aurait engagé un coach ou signé des joueurs ou assuré la continuité de Messi ou ajusté les salaires ? En tant que conseil d'administration, nous avions l'obligation de le faire», a estimé l'Espagnol, qui se défend d'avoir joué la montre. «Nous avons convoqué les élections à la première date disponible selon les statuts. Une démission anticipée aurait provoqué un vide de pouvoir durant quelques semaines. Nous n'avions aucune raison de démissionner avec des élections fixées en mars. Nous ne voulions pas fuir malgré l'usure personnelle. Un club comme le Barça doit avoir des transitions ordonnées.»

Et le boss sortant de terminer par un ultime tacle adressé à ses détracteurs. «On a laissé entendre que nous avions des choses à cacher. Tout est faux. Ils disent que j'ai une grande capacité de résilience, mais ce que j'ai, c'est beaucoup d'expérience. J'ai toujours défendu que notre autocritique nous rend plus forts et ce que nous avons vécu ces derniers mois dépasse la limite. On m'a insulté et menacé, comme tous les membres du conseil», a dénoncé Bartomeu. Si la situation sanitaire le permet, des élections devraient désormais avoir lieu de manière anticipée pour désigner le futur boss du Barça. De quoi entamer un nouveau chapitre avec moins de soubresauts en interne ?

Etes-vous soulagé par la démission de Bartomeu ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 27/10/2020 à 22h10
Ça a fait le BUZZ actuellement