Trop fort. Séville était tout simplement trop fort pour le Stade Rennais (1-0) ce mercredi à Sanchez-Pizjuan, dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Les Bretons n'ont pas été ridicules, mais ils s'en sortent tout de même (très) bien avec ce score léger. Merci qui ? Merci Gomis. Sans leur dernier rempart, les hommes de Julien Stéphan auraient cédé dès le premier acte, avec une avalanche d'occasions franches pour les locaux.
Rapidement mis en alerte par Navas sur une frappe lointaine, Gomis a ensuite réalisé exploit sur exploit face à Munir, auteur d'une sublime volée, puis Ocampos ou encore Diego Carlos. Et même battu, l'ancien Dijonnais a pu compter sur ses coéquipiers pour le sauver. À l'instar de Bourigeaud, à l'affût pour repousser le ballon sur la ligne devant Koundé. Offensivement, les Bretons ont eu énormément de mal à exister lors du premier acte et, sur leur seule occasion, Terrier a trop écrasé sa frappe…
Gomis repousse l'échéance, mais…
Au retour des vestiaires, rien n'a changé. En dehors de l'intensité, bien plus élevée. Et à ce petit jeu, ce sont les Espagnols qui ont pris les devants grâce à De Jong, parfaitement servi dans la surface par Acuna (1-0, 56e) ! Le Néerlandais aurait d'ailleurs pu doubler la mise dans la foulée, mais Gomis a réussi à détourner son coup de casque. Malgré un léger réveil après le 1-0, avec notamment un coup franc de Grenier sur lequel Bounou a dû s'employer, les Rennais n'ont jamais vraiment réussi à mettre les Andalous en danger.
Une défaite logique, donc, face à cet écart de niveau évident. À l'instar de l'Olympique de Marseille face à Manchester City (0-3) hier, les Bretons ont tenté de jouer regroupés en défense pour essayer de faire mal sur les contre-attaques, mais le talent des Sévillans a rendu cela impossible. Au final, Rennes est à sa place après trois journées : à la troisième, juste devant Krasnodar, largement battu par Chelsea (0-4) plus tôt dans la soirée. C'était attendu, la place en Europa League devrait se jouer face aux Russes…
La note du match : 5/10
Pour un bon match, il faut être deux. Et même si les Rennais n'ont pas été ridicules au Sanchez-Pizjuan ce mercredi, ils sont venus avec trop peu d'ambition. On remercie tout de même les Andalous pour le spectacle, et certaines phases de jeu délicieuses.
Le but :
- Alerté sur la gauche, Acuna adresse un superbe centre à De Jong, en avance sur la défense, qui ajuste tranquillement Gomis. Sur ce coup-là, le portier rennais n'a rien pu faire (1-0, 56e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Alfred Gomis (7,5/10)
Malgré la défaite, difficile de ne pas mettre le portier rennais homme du match, avec neuf parades à son actif. Quelle première période ! L'ancien Dijonnais s'est mis en jambes face à Navas, avant de réaliser un sublime arrêt sur une reprise de volée tout aussi sublime de Munir. Par la suite, il a dégoûté Ocampos puis Diego Carlos, mais ne peut malheureusement rien sur la reprise de De Jong à bout portant.
FC SEVILLE :
Yassine Bounou (5) : un match très tranquille pour le portier sévillan, qui a simplement dû se coucher sur une frappe trop écrasée de Terrier en première période, avant d'en faire de même lors du second acte sur le coup franc de Grenier.
Marcos Acuña (7) : un prétendant au titre d'homme du match, qui devra malheureusement passer son tour. Sans l'espace laissé à Doku en première période, le latéral gauche sévillan aurait certainement pu égaler la note de Gomis grâce à sa passe décisive pour De Jong, sans oublier un caviar qui aurait lui aussi dû être décisif pour Ocampos lors du premier acte.
Diego Carlos (6) : un match de patron de l'ancien Nantais, encore une fois. Solide face à Guirassy, souvent obligé de décrocher, Diego Carlos aurait même pu marquer de la tête sans une belle parade de l'infranchissable Gomis.
Jules Koundé (7) : Didier Deschamps va rapidement devoir lui faire de la place en équipe de France. À peine remis du Covid-19, Koundé était au rendez-vous pour faire mal au Stade Rennais ce soir. En défense ou dans l'orientation du jeu, l'ancien Bordelais n'a fait aucune erreur, et il aurait même pu marquer sans un sauvetage sur sa ligne de Bourigeaud. Assurément l'un des meilleurs défenseurs français à l'heure actuelle…
Jesús Navas (5) : Navas a allumé la première mèche, contraignant Gomis à son premier arrêt de la soirée. Mais en dehors de cela, le polyvalent latéral droit a souvent péché dans le dernier geste. Et notamment sur les centres.
Óliver Torres (5,5) : face au bloc rennais regroupé, Torres a eu du mal à trouver les espaces dans le coeur du jeu. Mais l'ancien de Porto n'a pas démérité et, grâce à sa qualité technique, il a lui aussi fait courir les Bretons dans tous les sens.
Fernando (6) : un match solide du milieu de terrain sévillan, rarement mis en danger dans l'entrejeu. Avec Jordan à ses côtés, Fernando n'a dans tous les cas pas eu besoin de forcer son talent offensivement.
Joan Jordán (7) : un autre prétendant au titre d'homme du match. C'est simple : Jordan était partout ! Que ce soit pour bloquer les rares tentatives d'attaque rennaises ou pour orienter le jeu à sa guise, le milieu de terrain a fait un sans-faute, qui aurait pu lui valoir le titre raflé par Gomis si sa frappe n'avait pas heurté la barre transversale en fin de rencontre.
Munir (4,5) : une volée exceptionnelle et puis… plus rien, ou presque. Sans doute décontenancé par l'arrêt sublime de Gomis, Munir n'a pas réussi à se remettre la tête à l'endroit. Au final, sa prestation correcte dans l'ensemble se retrouve gâchée par ses nombreuses occasions manquées, à l'image d'une reprise de volée vendangée en fin de rencontre, alors qu'il avait le temps d'ajuster le portier rennais.
Luuk De Jong (6,5) : un match très discret pour l'attaquant sévillan, bien pris par Da Silva et Aguerd… sauf à cette fameuse 56e minute. Les buteurs n'ont besoin que d'une occasion pour faire mouche et, grâce à l'avance prise sur les défenseurs, De Jong a pu ajuster Gomis sereinement. De la tête, il aurait pu signer un doublé dans la foulée, mais le portier rennais était cette fois-ci au rendez-vous.
Lucas Ocampos (6) : pour ses retrouvailles avec une équipe de Ligue 1, Ocampos a fait du Ocampos. Toujours généreux dans l'effort, l'ancien Marseillais a pu montrer les progrès réalisés depuis son arrivée en Espagne, avec notamment un superbe centre pour Munir en première période. Mais l'Argentin reste encore perfectible, comme sur ce face à face perdu contre Gomis après une merveille de remise signée Acuna.
RENNES :
Alfred Benjamin Gomis (7,5) : voir ci-dessus.
Brandon Soppy (3) : un match très compliqué pour le latéral droit rennais, certes pas vraiment aidé par Doku. Mais quelle fébrilité ! Munir s'est régalé, et par miracle, l'ancien du Barça n'a pas marqué. Sur l'action du but, Soppy est également en retard sur Acuna, qui a tranquillement centré pour De Jong. Logiquement remplacé à la 77e minute par Dalbert (non noté).
Daniele Rugani (non noté) : solide face aux nombreux assauts espagnols, le défenseur central s'est malheureusement blessé suite à un contact avec Ocampos, et a donc été remplacé dès la 17e minute par Nayef Aguerd (4), en retard derrière De Jong sur le seul but du match.
Damien Da Silva (5) : difficile de jeter la pierre à Da Silva, qui a longtemps résisté face aux assauts espagnols. Auteur d'un match tout de même solide, le défenseur central a en revanche péché dans la relance.
Hamari Traoré (5) : avec Ocampos, le latéral droit de formation avait un client face à lui. Mais il s'en est plutôt bien sorti sur son duel direct avec l'Argentin, qui est souvent sorti de sa zone pour se procurer des occasions. Offensivement, Traoré n'a pas existé.
Benjamin Bourigeaud (5,5) : une première période frustrante pour le milieu de terrain breton, qui a dû se contenter de défendre sans pouvoir exprimer son génie créatif. Mais malgré cela, Bourigeaud a trouvé le moyen d'être décisif avec un joli sauvetage sur sa ligne devant Koundé. Malheureusement blessé dès la 49e minute, l'ancien Lensois a cédé sa place à James Lea-Siliki (5), auteur d'une entrée intéressante.
Jonas Martin (5) : remplacer N'Zonzi n'est pas chose aisée, mais l'ancien Strasbourgeois n'a pas été ridicule. Grâce à sa qualité technique, Martin a réussi à sortir plusieurs ballons proprement, mais il a en revanche laissé trop d'espaces au milieu de terrain en fin de rencontre.
Clément Grenier (4) : si suppléer N'Zonzi n'est pas chose aisée, il est encore plus dur de le faire avec Camavinga. Grenier l'a appris à ses dépens ce soir, lui qui remplaçait numériquement l'international français. Très discret hormis sur son coup franc en seconde période, l'ancien Lyonnais a manqué une occasion de se montrer. Remplacé à la 77e minute par Romain Del Castillo (non noté).
Martin Terrier (3,5) : certes, Terrier est l'un des joueurs les plus «expérimentés» du Stade Rennais à ce niveau, mais il ne l'a pas montré ce soir. Trop prévisible, l'ancien Lyonnais a eu l'action du match pour ouvrir le score sur un superbe service de Doku, mais il a trop écrasé sa frappe.
Sehrou Guirassy (5) : un match frustrant pour le buteur rennais, qui a lui aussi dû défendre. Sur les rares phases de possession, Guirassy a constamment cherché à décrocher pour toucher le cuir, mais il n'a donc pas pu le faire dans les zones de vérité. L'ancien Amiénois a tout de même tenté de sonner la révolte à plusieurs reprises sur des actions solitaires, qui ont apporté des coups francs intéressants.
Jeremy Doku (5) : une première période très intéressante… et puis plus grand-chose avant cette fin de match ouverte. Doku a tout de même pu montrer de quoi il était capable avec quelques rushs solitaires, dont un a abouti sur un caviar… finalement vendangé par Terrier.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FC SEVILLE 1-0 RENNES (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp E / 2e journée
Stade : Estadio Ramón Sánchez Pizjuán - Arbitre : Cüneyt Çakr
Buts : L. de Jong (55e) pour FC SEVILLE
Avertissements :
FC SEVILLE :
RENNES :
Doku a tenté de réveiller les Rennais après un début de match délicat
De son côté, Gomis a sans cesse repousse l'échéance...
Mais De Jong a fini par trouver la faille sur un joli service d'Acuna (1-0, 56e)
À noter, également, la nouvelle grosse prestation de Koundé, tout juste remis du Covid-19