À quoi joue la Lazio ? C'est la question qui fâche en Italie, un pays durement touché par la pandémie sanitaire. En effet, le club romain semble avoir pris de grandes libertés vis-à-vis du protocole Covid-19 appliqué en Serie A, mais pas en Ligue des Champions.
Trois joueurs cristallisent l'attention : Ciro Immobile, Lucas Leiva et Thomas Strakosha, touchés par le virus, forfaits à Bruges (1-1) la semaine passée, et à nouveau indisponibles ce mercredi contre le Zénith Saint-Pétersbourg.
De Bruges à Turin, le flou règne
Problème : entre les deux matchs de C1, ces derniers ont joué en Serie A face au Torino (4-3) dimanche. Les deux premiers sont entrés en cours de jeu, avec un but pour Immobile, tandis que le portier est resté sur le banc. De quoi déclencher une énorme polémique en Italie. En effet, la Lazio est accusée de ne pas avoir respecté le protocole sanitaire en faisant jouer des joueurs positifs au Covid-19. Mais pour comprendre la situation, un retour vers le passé s'impose.
Mardi, à la veille du déplacement à Bruges, la Lazio annonçait 11 forfaits, en parlant de Covid-19 pour certains joueurs - dont Immobile - et en restant floue sur d'autres. Les indisponibles n'ont donc pas fait le déplacement et, trois jours plus tard, La Gazzetta dello Sport parlait de 14 joueurs romains inaptes pour le match du week-end face au Torino ! Une information à moitié confirmée par le club dès le lendemain avec la mise en quarantaine de l'effectif suite à «quelques cas positifs».
Exclusion, relégation, ou autre chose ?
La Lazio est restée floue sur l'identité et le nombre de joueurs concernés, et donnait rendez-vous samedi pour une nouvelle batterie de tests. Et le dimanche, comme par magie, Immobile, Leiva et Strakosha étaient rétablis pour affronter le Torino… mais pas le Zénith trois jours plus tard. Ont-ils joué en Serie A tout en étant positifs au Covid-19 ? C'est la question à laquelle tente de répondre la Fédération italienne, qui a ouvert une enquête.
Pour non-respect du protocole sanitaire, la Lazio risque (très) gros ! Si la faute était avérée, le club romain pourrait tout simplement être exclu de Serie A ! L'autre sanction prévue est une relégation administrative, mais il est peu probable que les dirigeants du football italien aillent aussi loin. Dans tous les cas, l'équipe de Simone Inzaghi peut au moins s'attendre à une amende salée, ou à un éventuel retrait de points.
D'après vous, la Lazio a-t-elle triché avec le protocole ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…