le 06/11/2020 à 13h58

Barça : Dani Alves tacle à tout-va !

Dani Alves en veut à la direction du FC Barcelone.
Interrogé par la radio catalane RAC1, l'ancien latéral droit du FC Barcelone Dani Alves a littéralement dézingué la direction blaugrana. Le Brésilien regrette la gestion calamiteuse du club, et prend pour exemple son départ en 2016.

«Cette saison a été très compliquée pour moi, aux entraînements, sur le terrain, dans le vestiaire... J'ai toujours dit que je voulais terminer ma carrière ici, en me battant pour des titres. Mais la vérité, c'est qu'il n'y a plus de projet depuis longtemps. Chaque année, ils font les fiers mais chaque année, on bricole.»

Le 4 septembre dernier, l'attaquant Lionel Messi n'avait pas épargné sa direction et son président de l'époque Josep Maria Bartomeu, au moment d'annoncer pour le média Goal sa décision de rester, à contrecoeur, au FC Barcelone.

Alves taille la direction du Barça

L'Argentin n'en pouvait plus après une saison blanche. Et il n'est visiblement pas le seul à partager ce sentiment. Sur les ondes de la radio catalane RAC1, Dani Alves l'a rejoint jeudi soir pour pointer l'incompétence des dirigeants culés. «Je ne suis pas quelqu'un qui lance des piques, mais je pense que la gestion du club a été de se prostituer. Peut-être que le président était mal conseillé, je ne dis pas que c'était uniquement la faute de Josep Maria Bartomeu», a souligné l'ancien latéral blaugrana avec des mots très forts.

«Le FC Barcelone est en train de changer de philosophie de club, c'est normal qu'il ait des problèmes. Pour moi, il a perdu de son identité et maintenant il va devoir affronter un long processus pour la récupérer. (...) Je crois que le Barça ne souhaite être qu'un club commercial et ne fait que des affaires, avec des achats et des reventes. Quand vous faites ça, vous perdez votre identité. C'est le problème du Barça», juge Alves, notamment sacré trois fois en Ligue des Champions (2009, 2011, 2015), six fois en Liga (2009, 2010, 2011, 2013, 2015, 2016) ou encore vainqueur de quatre Coupes du Roi (2009, 2012, 2015, 2016), parmi de nombreux autres trophées, en Catalogne entre 2008 et 2016.

Alves prend son départ en exemple

Pour illustrer son propos, le joueur de Sao Paulo évoque son départ libre pour la Juventus Turin à l'été 2016. «Ils m'ont laissé partir sans me parler, mais quand ils se sont retrouvés sans moyens pour recruter, ils ont couru après moi pour me proposer une prolongation, reconnaît volontiers l'Auriverde. J'ai pris ça comme un manque de respect. S'ils m'avaient traité comme je le méritais, je serais toujours au Barça aujourd'hui.»

Avant d'évoquer un come-back avorté l'été suivant, en 2017. «J'ai proposé de revenir au Barça. Je serais revenu libre, mais ils n'ont pas eu les cou..... de reconnaître qu'ils s'étaient trompés.» Alves garde donc une rancoeur évidente envers son ancien club. Voilà un nouveau constat accablant pour la direction barcelonaise, à quelques semaines des élections du nouveau président, prévues en fin d'année si le contexte sanitaire le permet.

Que vous inspirent les déclarations de Dani Alves ? Le Barça doit-il revoir toute son organisation ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 06/11/2020 à 13h58
Ça a fait le BUZZ actuellement