le 13/11/2020 à 15h57

Nice : les émouvantes confessions de Cardinale sur sa dépression

Yoan Cardinale, l'espoir déchu de l'OGC Nice...
Après avoir perdu son statut de numéro un à Nice, au profit de Walter Benitez en 2017, le gardien Yoan Cardinale est progressivement tombé en dépression. Complètement rétabli désormais, le portier des Aiglons a raconté sa mauvaise passe.

Une carrière de footballeur est faite de hauts et de bas, et dans le second cas, il est important d'avoir les nerfs solides. Le gardien de l'OGC Nice Yoan Cardinale ne dira pas le contraire.

Après avoir réalisé des débuts prometteurs avec son club formateur en 2015, le portier de 26 ans était progressivement entré dans le rang, avant de connaître une période bien moins réjouissante.

Cardinale décrit sa descente aux enfers

Moins décisif qu'à ses débuts et surtout auteurs de quelques boulettes, le gardien a rapidement vu sa confiance s'effriter et son statut changer. A tel point qu'en 2017, après une nouvelle méforme, l'Aiglon a laissé sa place de titulaire à son concurrent Walter Benitez. Un coup de massue pour Cardinale, par la suite tombé en dépression.

«J'avais envie de parler avec personne, de voir personne, je ne voulais rester qu'avec moi-même, a expliqué le natif de La Ciotat lors d'un entretien avec la chaîne Téléfoot. (...) On n'a pas envie d'arrêter parce que c'est ce qu'on aime mais quand vous venez à l'entraînement et que ça ne se passe pas comme vous voulez, que c'est dur, que vous avez l'impression que tout ce que vous faîtes ça passe inaperçu, c'est difficile. Un jour, je suis dans la douche, un matin avant l'entraînement, et je n'ai pas envie. Je me dis : 'Cardi, pourquoi tu veux aller à l'entraînement, ça ne sert à rien.'»

Le portier a eu le «déclic»

«Et là, je sors de la douche, je clique sur mon téléphone, je vois l'heure, je crois qu'il était 8h16. Et là, je me dis : 'Tu es en train de te plaindre alors que ton père, ça fait 1h30 qu'il est sur un chantier, et ta mère, ça fait 2h30 qu'elle garde deux enfants à la maison. Et toi, tu te plains parce que tu vas jouer au foot ?' Et à partir de là, j'ai commencé à revenir à l'entraînement avec le sourire, j'ai recommencé à prendre du plaisir. J'ai recommencé à être un peu meilleur avec ce déclic», a terminé Cardinale.

A la suite de cette terrible période, le dernier rempart a retrouvé le monde professionnel. Mais pas sans conséquence puisque, sous contrat avec Nice jusqu'en juin 2022, celui qui est devenu 2e dans la hiérarchie de l'entraîneur Patrick Vieira n'a plus joué en match officiel depuis août 2018. Soit une éternité…

Cardinale peut-il encore s'imposer au niveau professionnel ? Après ses débuts en 2015, le portier de Nice aurait-il pu réaliser une belle carrière ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 13/11/2020 à 15h57
Ça a fait le BUZZ actuellement