le 27/11/2007 à 18h36

Défi turc pour l’OM

Dans le cadre de la 5e journée de Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille se déplace mercredi soir à Istanbul pour y défier le Besiktas JK. Un rendez-vous décisif pour les hommes d'Eric Gerets qui peuvent se rapprocher de la qualification pour les huitièmes de finale avant la réception de Liverpool dans quinze jours.

Actuel deuxième du groupe A (7 points) derrière le FC Porto (8 points), l'Olympique de Marseille devra revenir avec un résultat favorable de son déplacement périlleux à Istanbul face au Besiktas sous peine de disputer la qualification pour les huitièmes de finale face à Liverpool dans quinze jours. Après une belle campagne, il serait dommage que les Marseillais laissent filer leurs chances lors des dernières rencontres. Vainqueurs (2-0) face aux Turcs lors du match aller, les Phocéens vont mieux, comme le prouvent leurs récentes prestations en Ligue 1. A eux de confirmer leur retour en forme en ramenant des points de Turquie.

La forme du moment

Besiktas a fortement compromis ses chances de qualification lors de la dernière journée de Ligue des Champions. Balayé à Anfield par Liverpool (8-0), les coéquipiers d'Edouard Cissé sont donc condamnés à un sans faute pour espérer poursuivre leur aventure européenne. En championnat, les joueurs d'Ertugrul Saglam restent sur des prestations mitigées : une défaite à domicile (1-2) face à Sivasspor puis une victoire dans la douleur à Oftasspor (1-0). Ils pointent à la 4e place du classement après 13 journées à 7 points du leader, Galatasaray. Le danger n°1 pour l'Olympique de Marseille se nomme Bobó. L'attaquant brésilien est l'atout offensif majeur des Turcs (6 buts en championnat et 1 en Champion's League). Enfin, comment ne pas évoquer l'importance du public stambouliote et l'ambiance surchauffée qu'il imprime dans les rencontres à enjeux.

Après une entame de championnat catastrophique, les hommes d'Eric Gerets paraissent retrouver peu à peu leur niveau. Ils restent sur deux succès probants à Gerland face à l'Olympique Lyonnais (2-1) et face à Metz (3-1) ce week-end au Vélodrome. Une situation qui contraste avec leur parcours en Champion's League. Séduisants lors des matches aller, les coéquipiers de Lorik Cana ont subi leur première défaite à Porto (défaite 2-1) lors de la dernière journée. A eux de se reprendre pour ne pas compromettre leurs chances de qualification mercredi à Istanbul. L'OM s'appuiera sur la forme étincelante de son attaquant international sénégalais Mamadou Niang (4 buts lors des deux dernières rencontres) et le retour au haut niveau de son meneur de jeu international français Samir Nasri (3 passes décisives durant les deux dernières sorties).

Le coin des stats

L'Olympique de Marseille n'a disputé qu'un seul match face à une formation turque. C'était le match aller au Vélodrome, où l'OM s'était imposé (2-0) face à Besiktas grâce à des buts de Rodriguez et D. Cissé. Les Turcs ont accueilli des clubs français à deux reprises avec un bilan satisfaisant : une victoire face au Paris SG (3-1 en 1997/1998) et un nul contre Auxerre (2-2 en 1994/1995).

Le match des déclarations

Edouard Cissé (milieu de terrain de Besiktas JK) – «A la veille de ce match contre Marseille, tout reste jouable. Si nous faisons un bon résultat mercredi, tout restera possible et nous pourrons éventuellement jouer quelque chose lors de la dernière journée.»

Mamadou Niang (attaquant de l'Olympique de Marseille) – «Je suis souvent en contact avec mon ami Lamine Diatta de Besiktas, et il me parle toujours en bien de son équipe. Il faut s'attendre à un gros match. On se souvient qu'à l'aller ça avait été dur. Il va falloir y aller sans rien calculer, jouer notre jeu et ne pas penser à eux.»

Eric Gerets (entraîneur de l'Olympique de Marseille) – «On sait que, chez elle, cette équipe est très dangereuse. Mais on veut se qualifier pour le deuxième tour et cela passe par une victoire en Turquie.»

Revue d'effectifs

Plusieurs incertitudes entourent certains cadres de l'équipe de Besiktas. Lamine Diatta, Mehmet Yozgatli, Serdar Kurtulus, Ibrahim Kas et Gökhan Zan souffrent de légères blessures et devraient pouvoir tenir leurs places mercredi.

L'OM se déplace lui au grand complet. Absents face à Metz samedi, Julien Rodriguez et Lorik Cana devraient faire leur retour dans le onze de départ. A noter la première participation à la Ligue des Champions pour l'habituel gardien de la CFA 2 Sébastien Maté.

Les équipes probables

Besiktas : Arikan – Zan, Diatta, Toraman, Serdar – Ibrahim (cap.), Cissé, Delgado, Tello – Bobó, Avci

Olympique de Marseille : Mandanda – Bonnart, Rodriguez, Givet, Taïwo – Cana (cap.), M'Bami – Valbuena, Nasri, Zenden (ou Ayew) – Niang

Le classement du groupe A après 4 journées

1. FC Porto, 8 pts (+2)
2. Olympique de Marseille, 7 pts (+1)
3. Liverpool FC, 4 pts (+6)
4. Besiktas Istanbul, 3 pts (-10)

Les autres rencontres de la soirée

Groupe A : Liverpool FC – FC Porto

Groupe B : Rosenborg SK – Chelsea FC ; FC Valence – Schalke 04

Groupe C : Werder Brême – Real Madrid ; Lazio de Rome – Olympiakos Le Pirée

Groupe D : SL Benfica – AC Milan ; Celtic Glasgow – Shakhtar Donetsk

Par Alexis Pereira, le 27/11/2007 à 18h36
Ça a fait le BUZZ actuellement