le 12/12/2020 à 22h54

Le Real met l'Atletico KO - Débrief et NOTES des joueurs (Real 2-0 Atletico)

Casemiro a ouvert la marque pour le Real.
Largement dominateur, le Real Madrid a très logiquement battu l'Atletico Madrid (2-0), ce samedi, dans le choc de la 13e journée de Liga. Un succès en patron de la bande à Zinedine Zidane, qui met fin à une série de 26 matchs sans défaite du voisin de la capitale.

Zinedine Zidane était dans de sales draps il y a encore dix jours. Il est désormais tiré d'affaire. Après deux succès contre le FC Séville (0-1) et le Borussia Mönchengladbach (2-0), le Real Madrid a très logiquement battu l'Atletico Madrid (2-0), ce samedi, dans le choc de la 13e journée de Liga.

Bien au-dessus techniquement, la Maison Blanche, qui reprend la 3e place, a mis fin à une incroyable série de 26 matchs sans défaite du voisin de la capitale, invaincu depuis le 1er février en championnat. Un revers déjà provoqué par les Merengue, décidément très inspirés face aux Rojiblancos.

Le Real se balade

Comme face à Mönchengladbach, le Real prenait immédiatement les commandes. Sous l'impulsion d'un Kroos lumineux, les Merengue proposaient un football léché. Une domination qui aurait pu être récompensée sur une frappe sèche de Benzema, mais Oblak détournait le ballon du bout des doigts sur le poteau. Une première alerte avant la sanction. Sur corner, Casemiro s'envolait pour ouvrir la marque d'une tête imparable au ras du poteau (1-0, 15e).

Privé de ballon, l'Atletico déjouait complètement. Battus dans tous les compartiments du jeu, les Colchoneros étaient dominés par des Merengue très justes et sereins dans la gestion du temps et de l'espace. Si Joao Félix posait quelques soucis au bloc royal grâce à ses percées tranchantes, le Real continuait d'afficher un niveau de jeu impressionnant avec un trio Modric-Kroos-Benzema d'un niveau galactique dans les enchaînements de passes et les sorties de balle.

Oblak malheureux

Après la pause, les trois entrants réalisaient chacun une bourde. Lemar frôlait l'expulsion au bout de 15 secondes, Lodi se ratait sur une passe latérale et Correa passait proche de concéder un penalty. Le Français aurait pourtant pu égaliser sur une frappe au second poteau mais il ratait le cadre à bout portant. Le tournant du match. Car en face, le Real était létal. De l'extérieur de la surface, Carvajal déclenchait une lourde frappe sur le poteau et profitait d'une déviation du dos d'Oblak pour faire le break (2-0, 64e).

À la rue, l'Atletico était totalement impuissant. Et lorsque ce n'étaient pas les défenseurs qui empêchaient les Rojiblancos d'avancer, c'était Courtois qui se montrait décisif en repoussant une tête plongeante de Saul. Lemar, remuant dans son couloir, envoyait lui une frappe puissante juste au-dessus de la barre. Une réaction timide qui n'effrayait pas un Real insubmersible et beaucoup trop fort pour perdre le fil. Avec un tel niveau, il va falloir sérieusement se méfier de la bande à Zizou.

La note du match : 7/10

Un match de qualité avec un Real Madrid largement au-dessus dans tous les compartiments. Techniquement, les Merengue ont produit une prestation très sérieuse avec de nombreuses séquences délicieuses grâce au génie de Modric, Kroos et Benzema. Même si l'Atletico a été assez décevant, il n'y avait quasiment rien à faire face à cette équipe...

Les buts :

- Sur le côté droit, Kroos botte un corner sortant en direction de Casemiro, positionné au premier poteau. Le milieu brésilien profite d'une glissade d'Herrera pour tromper Oblak d'une tête imparable (1-0, 15e).

- A gauche, Kroos tape un coup franc dans la surface. C'est dégagé par la défense de l'Atletico. Mais Carvajal, à 23 mètres, légèrement sur la droite, contrôle le ballon de la poitrine et déclenche une lourde frappe qui touche le poteau puis le dos d'Oblak pour terminer sa course au fond des filets (2-0, 64e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Toni Kroos (8,5/10)

Quel match extraordinaire du milieu allemand. Le champion du monde 2014 a donné l'impression de jouer dans son fauteuil avec un cigare à la bouche tant il a éclaboussé la rencontre de sa classe. Changement de direction, ouvertures vers les latéraux, passes vers l'avant, l'Allemand, passeur décisif sur le but de Casemiro, a joué à un niveau monumental. Une prestation fabuleuse pour l'ancien joueur du Bayern.

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (6) : on n'a pas vu le gardien belge durant 80 minutes. Lorsqu'il a fallu sortir l'arrêt décisif, le Diable Rouge a répondu présent en empêchant Saul de trouver la faille sur sa tête plongeante.

Daniel Carvajal (7) : absent contre le Borussia, le latéral droit retrouvait son couloir droit, où il a réalisé un bon match. En dépit des percées de Joao Félix, l'Espagnol a fait preuve d'autorité pour repousser le prodige portugais. En prime, un but sur une frappe à l'entrée de la surface avec l'aide d'Oblak. Remplacé à la 79e minute par Rodrygo (non noté).

Sergio Ramos (6,5) : le défenseur central espagnol n'a pas eu à forcer son talent. Sa seule présence dans l'équipe permet à tous ses partenaires de jouer avec confiance.

Raphaël Varane (6) : si la présence de Ramos change tout, le défenseur central français ne respire tout de même pas la tranquillité... La preuve au retour des vestiaires, sur la grosse occasion de Lemar, avec un tacle très mal maîtrisé devant Joao Félix. A côté de ça, il a répondu présent.

Ferland Mendy (7) : le latéral gauche français a été très costaud. A défaut d'avoir été tranchant offensivement, il a été d'une grande solidité défensivement en ne perdant quasiment aucun duel face à Llorente. Sa facilité à aller au contact de son adversaire pour lui chiper le ballon est impressionnante.

Toni Kroos (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Casemiro (7,5) : très bonne sortie du milieu brésilien. Buteur de la tête sur corner en début de partie, l'Auriverde a mis les coups quand il le fallait pour casser le jeu. Lorsqu'il évolue à ce niveau, il laisse peu de chances à ses adversaires.

Luka Modric (8) : le milieu croate retrouve clairement son meilleur niveau. Grâce à son coup de rein et sa première accélération, il a été un poison pour les milieux de l'Atletico, qui n'ont jamais réussi à l'arrêter. Il a régalé à de nombreuses reprises avec des passes de l'extérieur du pied succulentes. Un match de très, très haut niveau qui pourrait donner des idées à sa direction pour une prolongation. Remplacé à la 88e minute par Federico Valverde (non noté).

Lucas Vázquez (6,5) : replacé un peu plus haut sur la pelouse après un excellent match en C1, l'ailier espagnol a encore une fois très bien travaillé dans son couloir. Ses efforts incessants ont énormément usé les Colchoneros.

Karim Benzema (7,5) : pas de but pour l'attaquant français, mais à côté de ça... Proche de trouver la faille suite à une frappe sur le poteau, le Lyonnais a plané avec des décrochages toujours judicieux et une faculté à trouver Modric et Kroos les yeux fermés. Ses sorties de balle et dédoublements sont à montrer dans tous les écoles de football. Notamment à Suarez, pour qui la comparaison fait très mal sur cette partie. Il n'a pas du perdre plus de deux ballons.

Vinícius Júnior (4) : c'est simple, l'ailier brésilien a été le moins bon joueur de son équipe ce soir. Il n'a jamais réussi à se fondre dans le collectif pour participer aux séquences collectives de qualité. Comme l'impression qu'il n'a toujours pas progressé depuis son arrivée... Remplacé à la 79e minute par Marco Asensio (non noté).

ATL. MADRID :

Jan Oblak (5) : le gardien slovène a été malheureux. Car s'il a réussi à sortir une frappe de Benzema en la repoussant sur le poteau, il marque contre son camp suite à une frappe de Carvajal qui touche le bois. Dur à avaler.

Kieran Trippier (6) : le latéral droit anglais peut se targuer d'avoir éteint Vinicius, qui n'a jamais réussi à le passer dans son couloir. Même s'il a été décevant dans la production offensive, il a fait le boulot derrière.

Felipe Monteiro (4) : le Brésilien a bu la tasse face à Benzema. Assez pour que Diego Simeone l'empêche de couler définitivement en le sortant à la pause. Remplacé à la 46e minute par Thomas Lemar (5), qui a réussi l'exploit d'écoper d'un carton jaune au bout de 15 secondes, frôlant l'expulsion. Même s'il a été remuant, il rate l'égalisation après l'heure de jeu.

Stefan Savic (5) : lui aussi a pris cher avec Benzema. Mais il a le mérite de ne pas avoir baissé les yeux. En revanche, le défenseur central monténégrin va devoir se calmer car ses excès de colère pourraient jouer des mauvais tours à son équipe.

Mario Hermoso (4,5) : en souffrance durant la première période sur le côté gauche, il est replacé dans l'axe après la sortie de Felipe à la pause. Cela n'a été guère mieux face à un Benzema qui ne lui a pas facilité la tâche.

Marcos Llorente (5) : une déception. Face à son ancien club, le milieu offensif n'a jamais réussi à passer l'épaule devant Mendy, qui l'a très bien contenu. Une équation beaucoup trop difficile pour lui malgré des gros efforts.

Héctor Miguel Herrera (4) : le Mexicain est passé à côté. Sur le but de Casemiro, il est battu au duel et glisse au moment de sauter. Dans l'utilisation du ballon, il a été très moyen. Remplacé à la 46e minute par Renan Lodi (6), qui a apporté du mouvement dans le couloir gauche.

Koke (4) : le capitaine colchonero s'est fait balader toute la soirée par les trois milieux du Real. Il n'a jamais su répondre au défi physique et technique imposé par les Merengue.

Yannick Ferreira Carrasco (4) : très souvent intenable face au Barça, l'ailier belge a été bien plus en dedans ce soir. Peu en vue offensivement, il n'a pas forcément réalisé les efforts défensifs pour soulager Hermoso. Remplacé à la 46e minute par Angel Correa (4), auteur d'une entrée très moyenne.

João Félix (5,5) : le seul joueur de l'Atletico à avoir donné l'impression de pouvoir bousculer les Merengue grâce à des percées tranchantes. Malgré tout, il a été assez bien contenu par ses adversaires, qui n'ont pas mordu à l'hameçon. Sa sortie pleine de colère atteste de sa frustration logique. Remplacé à la 60e minute par Saul Niguez (non noté), proche de marquer sur une tête plongeante.

Luis Suárez (3) : on sent quand même le manque de rythme de l'attaquant uruguayen, récemment remis du Covid-19. Totalement transparent, il n'a pas eu la moindre occasion à se mettre sous la dent. On a en tout cas pu remarquer qu'il avait encore quelques kilos en trop à éliminer, lui qui n'a réussi que 7 passes sur 20 tentées. Remplacé à la 73e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Liga espagnole sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 2-0 ATL. MADRID (mi-tps: 1-0) - ESPAGNE - Primera Division / 13e journée
Stade : Estadio Alfredo Di Stéfano - Arbitre : Antonio Miguel Mateu Lahoz

Buts : Casemiro (15e) J. Oblak (63e, csc) pour REAL MADRID
Avertissements : Casemiro (36e), pour REAL MADRID - T. Lemar (46e), Á. Correa (50e), S. Savic (61e), pour ATL. MADRID

REAL MADRID : T. Courtois - Carvajal (Rodrygo, 79e), R. Varane, Sergio Ramos, F. Mendy - L. Modric (F. Valverde, 88e), Casemiro, T. Kroos - Lucas Vázquez, K. Benzema, Vinícius Júnior (Marco Asensio, 79e)

ATL. MADRID : J. Oblak - S. Savic, Felipe Monteiro (T. Lemar, 46e), Mario Hermoso - K. Trippier, Marcos Llorente, Koke, H. Herrera (Renan Lodi, 46e), Y. Carrasco (Á. Correa, 46e) - L. Suárez (G. Kondogbia, 73e), João Félix (Saúl, 60e)

Les Merengue félicitent Casemiro (1-0, 15e)

Carrasco n'a pas été en réussite devant Vazquez

La joie de Carvajal après le but du break (2-0, 64e)

Superbe match pour Modric

Koke a été en difficulté

Par Youcef Touaitia, le 12/12/2020 à 22h54
Ça a fait le BUZZ actuellement