le 04/01/2021 à 15h13

Mercato - OM : Villas-Boas se livre sur les pistes Milik et Laborde

Villas-Boas réaliste sur les pistes offensives de l'OM.
Présent ce lundi en conférence de presse, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, André Villas-Boas, s'est exprimé sur les pistes menant à Arkadiusz Milik (Naples) et Gaëtan Laborde (Montpellier) au poste d'attaquant.

C'est la priorité de ce mercato d'hiver du côté de l'Olympique de Marseille. Après avoir échoué à faire venir un concurrent à Dario Benedetto l'été dernier, le club phocéen compte bien recruter un avant-centre en ce mois de janvier.

Des premières pistes, plutôt ambitieuses, ont commencé à circuler ces derniers jours avec Arkadiusz Milik (26 ans, Naples) et Gaëtan Laborde (26 ans, Montpellier).

Un intérêt pour Milik, mais…

Présent ce lundi en conférence de presse, l'entraîneur de l'OM, André Villas-Boas, a évidemment été interrogé à ce sujet. Et le technicien a répondu sans langue de bois, d'abord en confirmant l'intérêt pour Milik. «On est sur beaucoup de dossiers à cause des manques par rapport à l'été dernier, comme vous le savez. Et oui on cherche à cette position d'attaquant. Milik ? Il ne s'agit pas de l'unique option, c'est d'ailleurs peut-être la plus difficile à faire car c'est un joueur important. Ce n'est pas trop simple à ce moment-là. On va refaire un point avec le propriétaire par rapport à ce mercato pour savoir où on se trouve (financièrement, ndlr) et où on peut arriver. On regarde beaucoup d'options», a assuré le Portugais.

Placardisé en Italie et en fin de contrat en juin, le Polonais se trouve à la recherche de temps de jeu en vue de l'Euro. Mais les concurrents sont nombreux et cette piste se trouve encore à un stade embryonnaire. «Les moyens pour Milik ? Je ne sais pas, c'est plutôt à Pablo Longoria (le directeur du football à l'OM, ndlr) de le dire. Mais on n'est pas totalement dedans (ce dossier, ndlr), on a démontré un intérêt. On ne se trouve pas en discussions avec le club, ni non plus avec le joueur. Ce n'est pas avancé comme si cela allait se faire. C'est un intérêt qui est malheureusement sorti dans la presse italienne. On continue à chercher, on va travailler sur les autres dossiers et possibilités, on va voir ce qu'on peut faire», a poursuivi AVB.

Villas-Boas conscient des limites financières

Alors que l'OM disposera d'une enveloppe estimée entre 8 à 10 millions d'euros cet hiver, le Napolitain risque effectivement de représenter une cible trop onéreuse, à moins que l'actuel 5e de Ligue 1 ne parvienne à le convaincre de prolonger au Napoli avant de le récupérer en prêt. C'est du moins le plan imaginé par Longoria... Financièrement, le dossier Laborde s'annonce également compliqué. Auteur d'une belle première partie de saison (6 buts et 6 passes décisives en 17 matchs de L1), l'attaquant dispose certes d'un bon de sortie mais Montpellier a fixé son prix à 15 M€. Et à écouter Villas-Boas, l'intérêt de l'OM aura du mal à dépasser le stade de la simple prise de renseignements.

«Avant un match contre Montpellier (mercredi, ndlr), ce n'est pas très juste de faire une telle demande (rires)», a d'abord plaisanté le Marseillais. «Bien évidemment, il a marqué beaucoup de buts et se trouve dans un excellent moment. Ce n'est pas gentil (par rapport à Montpellier, ndlr) de parler de lui là. Dans tous les cas, c'est un joueur qui a un coût élevé par rapport à son transfert et notre mercato sera plus lié à des prêts que des investissements», a rappelé l'homme de 43 ans. Comme le coach phocéen l'a déjà répété, il faudra certainement attendre les derniers jours de janvier pour voir éventuellement l'OM se positionner sur une bonne affaire…

Voyez-vous Milik ou Laborde rejoindre l'OM cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 04/01/2021 à 15h13
Ça a fait le BUZZ actuellement