le 07/01/2021 à 13h21

Lille : Angers, la gifle inattendue

Bamba et Lille sont passés à côté contre Angers.
Jusqu'ici invaincu à domicile cette saison, Lille a très mal commencé l'année 2021 en chutant contre Angers (1-2), mercredi en Ligue 1. Une défaite aussi surprenante qu'inattendue pour les Dogues, très remontés.

Celle-ci, Lille ne l'avait clairement pas vu venir... Rennes, Lyon, Paris, Monaco, Bordeaux, Milan, aucune de ces équipes n'est parvenue à faire tomber le LOSC au Stade Pierre-Mauroy cette saison. Il a fallu attendre la première sortie de 2021 pour voir les Dogues chuter à la maison contre Angers (1-2) mercredi en Ligue 1.

Une défaite qui s'est rapidement dessinée avec le doublé express de Romain Thomas après seulement 10 minutes de jeu. Une entame de match catastrophique que ne digèrent pas les Lillois.

Fonte en colère, André dans l'incompréhension

A commencer par José Fonte, en colère à l'issue de la partie. «On ne peut pas donner 30 minutes à l'adversaire, c'est simple. Il y a eu un manque d'agressivité dans les duels, et quand cela arrive, tu sais que tu vas souffrir. On a couru derrière le score, et nous savons que contre Angers, qui est très organisé et qui défend bien, c'est compliqué de revenir au score. Beaucoup de choses ont manqué aujourd'hui. Il faut réussir à réagir. Je suis en colère. Il faudra absolument changer l'attitude contre Nîmes», a pesté le capitaine portugais, très irrité.

Un constat partagé par son partenaire du milieu, Benjamin André, lui aussi dans l'incompréhension après le black-out du début de match et le joli doublé du défenseur central angevin. «C'est compliqué à analyser. On n'avait pas du tout travaillé pour ça. On avait appuyé sur les statistiques de coup de pied arrêtés, plus positifs pour eux que pour nous. Force de constater que c'est encore là-dessus qu'on craque. On avait la tête complètement à l'envers. On n'était pas du tout dedans. C'était insuffisant de partout», a ruminé l'ancien Rennais.

Galtier n'a pas reconnu son équipe

De son côté, Christophe Galtier s'est voulu un peu moins fataliste. S'il reconnaît volontiers que ses troupes n'ont pas eu leur allant habituel, le coach nordiste refuse de tirer des conclusions hâtives. «Pendant 30-35 minutes, j'avais rarement vu mon équipe autant en difficulté dans les duels, la qualité technique. On a été battus dans tous les domaines, et notamment sur la volonté, la détermination», a d'abord déploré le technicien lillois devant les médias.

«Perdre des matchs, ça peut arriver, mais en étant aussi absent, il y a des interrogations. Cette défaite ne m'inquiète pas, je ne veux pas tirer la sonnette d'alarme. Mais elle pousse à la réflexion. Il faudra se poser les bonnes questions. On se devait de faire beaucoup mieux», a jugé l'ancien technicien de Saint-Étienne. Alors que le LOSC a rétrogradé au troisième rang du classement et a vu l'Olympique Lyonnais s'emparer seul de la tête du championnat, le déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge, Nîmes, samedi, tombe à pic pour retrouver la confiance.

Angers, un simple accident pour Lille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 07/01/2021 à 13h21
Ça a fait le BUZZ actuellement