le 26/01/2021 à 11h04

Liverpool : Alexander-Arnold, le premier coup de pompe

Alexander-Arnold est dans le dur à Liverpool.
Impressionnant durant de très nombreux mois, Trent Alexander-Arnold peine depuis le début de la saison. Lessivé physiquement et très loin de son niveau dans tous les aspects du jeu, le latéral droit de Liverpool connaît le premier coup de pompe de sa carrière.

89 matchs, 5 buts et 31 passes décisives. Au cours des deux dernières saisons, Trent Alexander-Arnold (22 ans) a cassé la baraque avec Liverpool, au point d'être logiquement considéré, avec le très polyvalent Joshua Kimmich, comme le meilleur latéral droit du monde. Un statut honorifique mérité pour l'Anglais, qui marque le pas depuis.

La grosse panne

En effet, le Red enchaîne les performances bien en dessous de ses standards habituels. En 22 matchs cette saison, le Britannique n'a délivré que 4 passes décisives, dont 2 en 17 sorties en Premier League. Toujours autant porté vers l'avant, Alexander-Arnold subit notamment le manque d'efficacité de sa ligne offensive, bien moins prolifique depuis le coup d'envoi de l'exercice.

En plus de son manque de poids sur les attaques des Scousers, Alexander-Arnold déçoit sur le plan défensif. Là où Andrew Robertson, lui aussi moins performant, parvient à limiter la casse malgré un temps de jeu bien supérieur (+473 minutes), et une fatigue accumulée plus grande, le droitier se fait très souvent déborder par des adversaires qui n'hésitent plus à le provoquer dans son couloir.

Hamann vole au secours d'Alexander-Arnold

Face aux critiques, Dietmar Hamann a été contraint de sortir de sa réserve. «Il a été irréprochable durant deux ans. Il a joué plus de 100 matchs et n'a que 22 ans. Il est compréhensible qu'il y ait une période de moins bien. Je m'attendais à ce que cela arrive beaucoup plus tôt. En plus, il n'a pas de doublure digne de ce nom. Je pense qu'il a besoin d'une pause, mais avec les blessures et les joueurs qui sont sur le flanc, le manager sent qu'il ne peut pas lui donner du repos» , a expliqué l'ancien joueur de Liverpool pour le podcast Stadium Astro.

«Je pense que la critique à son égard est ridicule. Lui et Robertson ont probablement été les deux meilleurs arrières latéraux du monde au cours des deux dernières années. S'attaquer à un joueur qui est encore très jeune parce qu'il a disputé quelques matchs moyens et n'a pas eu d'aide depuis quelques mois, c'est totalement absurde» , a rajouté le champion d'Europe 2005. Tottenham, West Ham, Brighton, Manchester City, Leicester, Leipzig et Everton, Alexander-Arnold aura droit à un menu copieux pour tenter de se reprendre lors des trois prochaines semaines.

Comment expliquer la méforme d'Alexander-Arnold ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 26/01/2021 à 11h04
Ça a fait le BUZZ actuellement