Southampton a réussi un exploit. Lequel ? Celui de perdre 9-0 deux fois en deux saisons. Le 25 octobre 2019 contre Leicester, mais aussi le 2 février 2021 sur la pelouse de Manchester United. Comme face aux Foxes, face à qui Ryan Bertrand a écopé d'un carton rouge dès la 12e minute, les Saints ont évolué en infériorité numérique, au bout de seulement 79 secondes, pour une grosse semelle d'Alexandre Jankewitz.
Une expulsion largement méritée qui a précédé celle Jan Bednarek, beaucoup moins évidente. Et c'est précisément la sortie prématurée du défenseur central qui pose problème pour les dirigeants des Saints, qui ont décidé d'ouvrir une enquête pour obtenir justice.
Un rouge qui pose question
Remettons les choses dans leur contexte. On joue la 82e minute. Baladé depuis le début du match, Southampton est mené 6-0. C'est alors qu'Anthony Martial est lancé dans la surface. Très en retard, le Polonais, déjà buteur contre son camp en première période et qui n'est pas irréprochable sur d'autres buts, met son pied pour stopper l'attaquant français. Mais il a surtout eu le réflexe de le retirer au dernier moment. Malgré tout, le buteur tricolore s'effondre et l'arbitre central, Mike Dean, désigne le point de penalty avant de sortir un carton rouge direct. Une décision confirmée après une longue vérification de la VAR.
Problème, Bednarek insiste auprès de l'homme en noir, qui ne revient pas sur sa décision. En sortant du terrain, il lance à un officiel : «Martial a dit qu'il n'y avait pas faute.» Des mots qui auraient effectivement pu être prononcés par l'ex-Gone au vu du comportement du Saint avant d'être renvoyé au vestiaire. A l'issue de la partie, Ole Gunnar Solskjaer a apporté de l'eau au moulin de Southampton. «Cette règle devrait être supprimée. La règle qui l'expulse est étrange. Bednarek n'aurait certainement pas dû être expulsé» , a soutenu le coach norvégien, contre la lecture très rigide du règlement alors que son équipe menait très largement.
Déjà des reproches contre Aston Villa
Dans sa plainte, Southampton a, selon le Daily Mail, demandé à ne plus être arbitré par M. Dean, mais aussi par un de ses assesseurs, Lee Mason. Et pour cause, ce dernier était déjà là lors de la dernière défaite face à Aston Villa (0-1), la semaine passée. Officiant en tant qu'arbitre principal, le Britannique n'avait pas accordé un penalty pour une main flagrante dans la surface de Matty Cash avant d'annuler le but de Danny Ings dans le temps additionnel pour une position de hors-jeu très discutable. Reste à savoir si la FA accèdera à la requête de la formation dirigée par Ralph Hassenhüttl.
Comprenez-vous la plainte de Southampton ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …