le 10/02/2021 à 13h43

Nantes : Domenech va être licencié, sans avoir gagné

Domenech, un mois et demi et puis s'en va...
Nommé entraîneur du FC Nantes fin décembre, Raymond Domenech aura tenu un peu plus d'un mois sur le banc canari. Selon les informations de Télénantes, l'ancien sélectionneur des Bleus s'apprête à être licencié… sans avoir gagné le moindre match.

22 mai 1993. Quatre jours avant la Ligue des Champions remportée par l'Olympique de Marseille, Raymond Domenech, alors entraîneur de l'Olympique Lyonnais, marquait lui aussi l'histoire en battant le RC Lens (3-1).

Cette date n'avait pas vocation à rester gravée dans les mémoires, mais il s'agit encore aujourd'hui du dernier succès remporté par le technicien français en Ligue 1. Et il n'y en aura pas d'autre de sitôt : l'ancien sélectionneur des Bleus s'apprêterait à prendre la porte !

Absent contre Lens dans tous les cas

L'information, pas encore confirmée par le FC Nantes, provient de nos confrères de la chaîne Télénantes. D'ailleurs, Domenech n'aurait dans tous les cas pas été sur le banc ce mercredi (14h45) face à Lens en Coupe de France. Annoncé touché par le Covid-19, le technicien devait rester à l'écart pour des raisons sanitaires, malgré un test négatif. Il n'aura donc pas de «dernière chance» pour sauver sa place.

Si ce licenciement annoncé peut étonner au niveau du timing après un petit mois et demi, il ne surprendra pas les supporters du FC Nantes, qui n'ont jamais connu la victoire sous l'ère Domenech. Ce dernier avait commencé avec un match nul presque encourageant contre Rennes (0-0), avant de partager à nouveau les points face Montpellier (1-1), Lens (1-1) et Saint-Etienne (1-1), sans oublier les trois défaites contre Metz (0-2), Monaco (1-2) et Lille (0-2).

Kombouaré va prendre la relève

Sept rencontres, quatre matchs nuls et trois défaites. Certes, des entraîneurs ont déjà survécu à pire série, mais les Canaris sont aujourd'hui barragistes, avec trois points de retard et un match d'avance sur le 17e, Lorient, tandis que le 19e, Dijon, n'est qu'à quatre petites longueurs… Et surtout, Domenech n'a jamais réussi à imposer sa «patte». Aucune amélioration n'a été constatée dans le jeu, ou même dans l'imperméabilité de l'arrière-garde. Pour un entraîneur réputé «défensif», cela fait tache.

Quid de son remplaçant ? Alors que les noms de Frédéric Hantz, Habib Beye ou encore Rolland Courbis ont rapidement circulté, c'est Antoine Kombouaré qui va prendre la relève, annonce 20 Minutes. Libre depuis son renvoi de Toulouse, en janvier 2020, l'ancien coach de Strasbourg, de Valenciennes, du Paris Saint-Germain, de Lens, Guingamp ou encore Dijon, habitué à jouer le maintien, va avoir du pain sur la planche.

D'après vous, qui remplacera Domenech à Nantes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 10/02/2021 à 13h43
Ça a fait le BUZZ actuellement