Pour Samuel Umtiti, la galère reprend. Enfin lâché par les pépins physiques et un genou devenu capricieux depuis le Mondial 2018, le défenseur central du FC Barcelone entendait revenir en trombes et récupérer sa place dans le onze blaugrana.
Problème, après avoir connu des matchs relativement «tranquilles» en Liga sur le mois de janvier, lors des victoires contre Grenade (4-0), Elche (2-0), puis l'Athletic Bilbao (2-1), le Français n'a pas rassuré en Coupe du Roi...
Umtiti plombe le Barça à Séville
Déjà pas irréprochable et remplacé dès la 64e minute face à Grenade (5-3, a.p.) la semaine passée en quart de finale, l'ancien Lyonnais pouvait se rattraper sur la pelouse du FC Séville (0-2) mercredi, lors de la demi-finale aller de cette compétition. Mais le natif de Yaoundé, aligné comme chef de la défense aux côtés d'Oscar Mingueza, a littéralement sombré.
Fébrile, Umtiti s'est vu directement impliqué sur les deux buts adverses. D'abord sur l'ouverture du score des Sévillans, quand au terme d'un rush fou, le Tricolore Jules Koundé (25e) l'a mystifié d'un grand pont avant de tromper Marc-André ter Stegen. Puis, en fin de rencontre, lorsque le Blaugrana a couvert le hors-jeu puis glissé, permettant à Ivan Rakitic (86e) de foncer seul vers la cage pour creuser l'écart. Un match particulièrement raté, qui place donc le Barça en mauvaise posture avant la manche retour et vaut forcément des critiques à Umtiti.
Koeman n'accable pas le Français
«Le Barça a été pénalisé par sa défense hier, spécialement par le Français», estime le journal Sport ce jeudi, quand Mundo Deportivo parle d'un «monde d'écart» entre Umtiti et son compatriote Koundé, suivi par le Barça pour l'avenir, par exemple. Malgré tout, le joueur de 27 ans peut toujours compter sur un soutien de poids, son entraîneur Ronald Koeman, qui a refusé de l'accabler après la rencontre.
«On a laissé trop d'espace sur le premier but, dès la moitié du terrain. Et sur le second, on ne joue pas bien le hors-jeu, ça n'a pas été une bonne décision. Mais je crois que le reste du match, Samuel a été bien, il a fait des erreurs comme tout le monde, et cela fait partie du football. Ce n'est pas juste de le cibler, on gagne tous ensemble et on perd aussi tous ensemble», a assuré le Néerlandais, protecteur en conférence de presse. Malgré ce discours, le champion du monde n'a pas marqué des points, à cinq jours maintenant du choc contre le Paris Saint-Germain lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions.
Qu'avez-vous pensé du match de Samuel Umtiti face à Séville ? Le Français peut-il jouer face au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …