Une raclée, une belle. En totale déliquescence, le FC Barcelone s'est fait corriger par le Paris Saint-Germain (1-4), mardi, lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Un match qui a fait voler en éclats les espérances au tour du club catalan.
Le Barça impuissant
En effet, la bande à Ronald Koeman n'a jamais semblé en mesure de l'emporter. Malgré l'ouverture du score de Lionel Messi sur penalty, les Parisiens n'ont pas paniqué et ont rapidement remis les pendules à l'heure pour définitivement marcher sur leurs adversaires au retour des vestiaires. Un adversaire d'une fébrilité sans nom qui a été débordé sur chacune des attaques placées du club de la capitale française, à l'image du pauvre Sergino Dest, qui a vu Kylian Mbappé et Layvin Kurzawa passer de trop nombreuses fois dans son dos.
Plus inquiétant encore, le jeu offensif quasi nul proposé par les Blaugrana. En dehors de quelques accélérations de Jordi Alba, Barcelone n'a quasiment pas réussi à contourner la défense parisienne. De retour à un niveau convenable, Ousmane Dembélé n'a pas vu le jour et n'a fait aucune différence dans son couloir. Quant à La Pulga, censée tirer son équipe vers le haut, elle a semblé désintéressée. Preuve en est, l'attaquant argentin est le joueur de champ qui a le moins couru (7 km) derrière Gerard Piqué, qui n'a pas terminé la rencontre.
Une collection de gifles depuis 4 ans
Cette défaite pourrait d'ailleurs marquer la fin de l'ère Messi au Camp Nou. Comme un symbole, c'est le PSG qui a été à l'origine du déclin et qui a probablement enfoncé le dernier clou dans le cercueil catalan. Car depuis le 4-0 subi au Parc, en février 2017, et ce malgré la remontada, avec son scénario bien connu, le Barça n'a subi que des déconvenues terribles en C1 : 3-0 contre la Juventus la même année, 3-0 à Rome en 2018, 4-0 à Liverpool en 2019, 8-2 contre le Bayern et 3-0 contre la Juventus en 2020. S'il veut mettre fin à ce cycle désastreux, le champion d'Europe 2015 va très certainement devoir faire sa révolution. Et cela passe probablement par un départ de sa plus grande star à la fin de son contrat en juin prochain.
Le Barça et Lionel Messi doivent-ils se dire au revoir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …