le 20/02/2021 à 09h14

Bordeaux : Ben Arfa égoïste et protégé, le vestiaire s'agace

Le comportement d'Hatem Ben Arfa ne passe plus.
Performant en première partie de saison, Hatem Ben Arfa n'est plus décisif avec les Girondins de Bordeaux. Et pour ne rien arranger, le milieu offensif crée des tensions avec ses coéquipiers qui n'acceptent plus ses excès d'individualisme.

Préserver l'invincibilité contre l'Olympique de Marseille, c'est bien. Mais se relancer après 4 matchs sans victoire toutes compétitions confondues aurait été préférable pour Bordeaux.

Sauf que dimanche dernier, même face à une équipe réduite à 9 à l'heure de jeu, les Girondins n'ont jamais trouvé la solution (0-0). Que ce soit de manière collective ou individuelle.

Ben Arfa jugé trop égoïste

Le leader technique Hatem Ben Arfa (33 ans) a en effet pris les choses en main avec des actions en solitaire, quitte à oublier ses coéquipiers ainsi que le repli défensif. Pas de quoi alerter Jean-Louis Gasset.

«Ça ne m'inquiète pas non, avait réagi le coach principal. Je sais qu'il aurait aimé faire gagner ce match. (…) Je pense qu'il est parti dans l'idée de faire un exploit. Mais ça ne m'inquiète pas du tout. Ça part d'un bon sentiment.» Sauf que le groupe, lui, accepte beaucoup moins les initiatives du milieu offensif. Selon les informations de RMC, certains partenaires lui auraient reproché son égoïsme. Une explication musclée aurait même eu lieu dans le vestiaire après le match.

Benito confirme des tensions

«Le bonheur vient avec les résultats, a confié le latéral gauche Loris Benito pour expliquer la mauvaise ambiance. Onze joueurs peuvent jouer, treize ne jouent pas, ce sont les choix du coach. C'est normal. Le mot est fort mais on est une famille. Dans une famille il y a des moments difficiles, des moments où l'on est bien. Je ne suis pas inquiet du tout, je sais qu'il va y a avoir des bons moments encore.» Comme lors du succès convaincant à Nice (0-3) pour la 20e journée de Ligue 1, pendant l'absence de Ben Arfa.

Une période durant laquelle Bordeaux avait prouvé qu'il n'était pas si dépendant de son dribbleur décevant depuis son retour de blessure fin janvier. La preuve, HBA n'a pas inscrit un but ni délivré la moindre passe décisive en 6 matchs en 2021. Et ce même si Gasset ne le remplace que tardivement dans les rencontres. Ce qui agace aussi en interne. Cette situation explique peut-être le discours moins protecteur de Ghislain Printant vendredi.

Printant met HBA sous pression

«Hatem est conscient de ses performances. Nous, on en attend encore plus, a réclamé l'entraîneur adjoint. On va tout faire pour qu'il retrouve sa fluidité d'avant sa blessure. On sait qu'il va répondre présent et qu'on retrouvera une force collective performante et grâce à son aisance technique, on retrouvera ce qu'il nous manque au niveau offensif.» A noter que les tensions se seraient dissipées dans la semaine. Mais nul doute que Ben Arfa sera attendu au tournant à Nîmes dimanche (15h).

Comprenez-vous l'agacement des coéquipiers d'Hatem Ben Arfa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 20/02/2021 à 09h14
Ça a fait le BUZZ actuellement