le 23/03/2021 à 10h44

OM : les vérités de l'agent de Luis Henrique sur ses débuts phocéens

Luis Henrique va mieux avec l'OM.
Arrivé à l'Olympique de Marseille avec le statut de «pépite» l'été dernier, l'ailier Luis Henrique a connu une première partie de saison difficile sous les ordres de l'ancien entraîneur phocéen André Villas-Boas. Alors que le Brésilien marque des points depuis la nomination de Jorge Sampaoli, son agent s'est confié sur ses débuts à l'OM.

«C'est un petit joueur de 18-19 ans qui va arriver, pour travailler. Il peut jouer dans les trois positions en attaque. Ce n'est pas un attaquant de référence. C'est une pépite comme vous dites souvent. J'espère qu'il va arriver avec un bon état d'esprit et qu'il va nous aider cette saison.»

En septembre dernier, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille André Villas-Boas se montrait enthousiaste au moment du recrutement de Luis Henrique, acheté pour 8 millions d'euros. Mais rapidement, le technicien portugais a déchanté. Alors qu'il attendait un buteur, Villas-Boas a vite compris que le Brésilien était un ailier.

L'agent de Luis Henrique a vu un problème politique

Déçu par le choix de son directeur du football Pablo Longoria, désormais président, l'ex-manager de Tottenham a clairement boudé Luis Henrique, utilisé à 7 reprises toutes compétitions confondues pour un total de 136 minutes disputées sur la première partie de saison. Dès décembre, AVB a d'ailleurs publiquement reconnu que l'Auriverde était «une erreur» en raison de son incapacité à jouer dans l'axe.

Pour la première fois, son agent, Cristiano Manica, a pris la parole pour évoquer les débuts de son client. Et sans surprise, la gestion du Lusitanien a été pointée du doigt. «Pablo (Longoria, ndlr) a été conquis par le profil de Luis Henrique (quand il avait 16 ans, ndlr). On a fait connaissance et il m'a dit : "Un jour, je viendrai le chercher." Ses débuts à l'OM ? Pour moi, c'était un problème politique. Luis a été la victime collatérale d'une mésentente à la tête du club», a estimé le représentant du Marseillais.

Du mieux avec Sampaoli

Sur le papier, il s'agit d'une explication crédible. On le sait, Longoria et Villas-Boas n'ont pas toujours été en accord sur les choix du mercato, avec notamment l'ultime mésentente lors du recrutement d'Olivier Ntcham cet hiver (voir article ici). Et l'arrivée d'Henrique a été effectivement imposée par l'Espagnol à l'ex-entraîneur de l'OM, qui militait pour un véritable 9 afin de concurrencer Dario Benedetto.

En attendant, depuis la nomination de Jorge Sampaoli sur le banc olympien début mars, Luis Henrique affiche des qualités intéressantes. En trois matchs avec le technicien argentin, le jeune talent de 19 ans a toujours joué avec 3 passes décisives en 86 minutes sur les terrains. «Luis n'a jamais râlé ou demandé des explications. Il en a profité pour bosser et savait que son tour allait venir», a terminé Manica. A lui de poursuivre sur cette voie !

Que pensez-vous des propos de l'agent de Luis Henrique ? Quel avenir pour le Brésilien à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 23/03/2021 à 10h44
Ça a fait le BUZZ actuellement