le 26/03/2021 à 14h11

Euro Espoirs : des Bleuets déjà dos au mur...

Koundé et les Bleuets ont été piégés par le Danemark.
Peu inspirée dans le jeu et surprise par le bloc bas danois (0-1), l'équipe de France Espoirs a connu une entrée en lice cauchemardesque jeudi soir dans l'Euro U21. La bande à Sylvain Ripoll, attendue au tournant, doit rapidement réagir.

Jules Koundé, Wesley Fofana, Eduardo Camavinga, Boubacar Kamara, Amine Gouiri, Romain Faivre, Jonathan Ikoné… Cette liste de talents, non-exhaustive, est belle et faisait saliver de nombreux observateurs avant le début de l'Euro U21. Et pourtant, tous ces joueurs réunis en équipe de France Espoirs ont débuté la compétition de la pire des manières.

Battus par le Danemark (0-1) jeudi, avec une maîtrise stérile du ballon, les Bleuets ont déçu pour leur entrée en lice dans la compétition.

Des talents pas au niveau

«On est entrés dans le match en étant trop amorphes, avec une forme d'apathie générale. Face à un adversaire placé, qui travaille avec intensité, il faut de la variété et on est restés sur du ronronnement, ce qui fait qu'on n'a jamais surpris personne. On a fait un match très moyen, très insuffisant», résumait le sélectionneur français Sylvain Ripoll après le match en conférence de presse. Un constat lucide qui résume parfaitement le scénario de la rencontre.

Sur le papier, l'équipe de France semblait largement supérieure à son adversaire, mais un excès de confiance ou bien la pression ont totalement éclipsé cette différence de niveau. Pire encore, les Danois ont rendu une meilleure impression tactique, dans un système en 4-3-3 parfaitement maîtrisé, quand les Bleuets paraissaient collectivement à court de solution dans l'utilisation de l'espace et du ballon, mais surtout en deçà de leur niveau individuellement. Symbole de ce premier couac, l'attaquant Odsonne Edouard, le meilleur buteur des U21, a été complètement muselé.

Un rebond immédiatement espéré

Dans cette rencontre, il aura d'ailleurs fallu attendre la 73e minute pour voir une frappe cadrée des Tricolores, par l'intermédiaire de Gouiri. Un bilan nettement insuffisant pour une équipe considérée comme l'une des grandes favorites au sacre final. «On ne les a pas fait courir vers leur but, on a fait très peu de différences. On a pris une bonne claque. Maintenant, c'est clair, il nous faut deux victoires et il va falloir autre chose», a ajouté Ripoll.

En effet, les Bleuets n'ont plus le droit à l'erreur et doivent se reprendre contre la Russie, large vainqueur contre l'Islande (4-1) ce dimanche (21h). Et au vu de la qualité recensée dans l'effectif français, il ne paraît guère compliqué pour le capitaine Mattéo Guendouzi et ses coéquipiers de mieux faire pour enfin lancer leur campagne européenne, et faire de la défaite contre le Danemark un simple accident !

Qu'avez-vous pensé de la première des Bleuets à l'Euro U21 ? Les hommes de Sylvain Ripoll vont-ils se reprendre, selon vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 26/03/2021 à 14h11
Ça a fait le BUZZ actuellement