le 31/03/2021 à 13h36

Mercato : le Bayern passe son tour pour HÃ¥land

Le Bayern n'est pas intéressé par Håland dans l'immédiat.
Le président du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge, a assuré ce mercredi que son club n'a aucune intention de recruter le phénomène du Borussia Dortmund, Erling Håland, pour anticiper la succession de son buteur attitré, Robert Lewandowski.

«C'est une forte possibilité. Dans la vie, rien n'est impossible. Mais c'est encore loin. Il a un long contrat à Dortmund et il est vu comme une option par beaucoup de grands clubs.»

Interrogé en début de mois sur l'opportunité de recruter Erling Håland (20 ans) au Bayern Munich, l'entraîneur des Roten, Hansi Flick, laissait la porte ouverte, comme l'aurait fait n'importe quel coach en évoquant le serial buteur du Borussia Dortmund et nouveau phénomène du football mondial.

Lewandowski loin d'être fini

Mais ce mercredi, les propos du technicien ont été sérieusement refroidis par la mise au point effectuée par son président, Karl-Heinz Rummenigge. Même si son club est habitué à mettre la main sur les meilleurs joueurs de Bundesliga, le dirigeant a assuré que le Norvégien ne représente pas une option aussi longtemps que Robert Lewandowski fera partie de l'effectif du Bayern.

«D'où viennent ces rumeurs ? Je n'en sais rien. Je ne peux dire qu'une chose : nous avons le meilleur footballeur du monde à cette position (d'avant-centre). Robert Lewandowski a un contrat jusqu'en 2023», a clarifié l'Allemand dans les colonnes de Bild. «Je suis convaincu qu'avec son professionnalisme, la façon dont il s'entraîne et dont il prend soin de son corps, la fin est encore bien loin.»

Un timing vraiment impossible ?

Autrement dit, le champion d'Europe en titre n'a aucune intention d'anticiper la succession de Lewandowski, buteur le plus prolifique en Europe ces deux dernières années mais vieillissant (32 ans), en recrutant le Scandinave. Sauf brutale baisse de régime ou grave blessure du Polonais, le Bayern ne devrait donc pas songer à se positionner dans ce dossier avant minimum 2023, ce qui l'écarte automatiquement de la course.

En effet, Håland souhaiterait quitter son club actuel dès cet été. Et même s'il n'est pas certain que Manchester City, Chelsea, le Real Madrid et le FC Barcelone, tous sur les rangs, aient les moyens, dans le contexte actuel, de lâcher les 180 millions d'euros qu'exige le BvB, tous ces prétendants sauteront sur l'occasion au plus tard à l'été 2022. A partir de cette date, la pépite disposera en effet d'une clause libératoire de 75 M€. Un montant «cadeau» pour un joueur aussi prometteur. De là à imaginer que le Bayern songe à revoir ses plans si le buteur n'a pas été vendu d'ici-là…

Comprenez-vous la position du Bayern dans ce dossier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 31/03/2021 à 13h36
Ça a fait le BUZZ actuellement