le 07/04/2021 à 12h35

Tottenham : une clause pourrait tout changer pour Mourinho...

Mourinho va devoir remonter la pente avec Tottenham.
En difficulté avec Tottenham, José Mourinho n'est pas certain de rester en poste au-delà de la saison actuelle. Alors que son contrat expire en juin 2023, une clause spéciale pourrait mettre l'entraîneur portugais dans une situation très inconfortable.

Qu'elle semble loin, l'époque où Tottenham disputait la finale de la Ligue des Champions... Un peu moins de deux années après cette parenthèse enchantée, le club anglais est doucement mais sûrement entré dans le rang.

Malgré le licenciement de Mauricio Pochettino, depuis parti au Paris Saint-Germain, l'onde de choc n'a pas été efficace avec José Mourinho. Et l'entraîneur portugais pourrait être le premier fusible à sauter en cas de fin d'exercice mal maîtrisée.

Mourinho, la C1 ou rien ?

En effet, le Daily Mail nous apprend qu'une éviction du Special One pourrait coûter beaucoup moins cher que prévu pour les dirigeants des Spurs. Alors qu'il demeure sous contrat jusqu'en juin 2023, le Lusitanien peut logiquement prétendre à deux années de salaire en cas de renvoi. Cela représente 34 millions d'euros, soit un sacré pactole. Mais une clause pourrait permettre à la formation britannique de s'en sortir à bon compte.

Celle dernière stipule que Mourinho doit qualifier son équipe pour la Ligue des Champions. S'il n'y parvient pas, l'ancien coach du FC Porto recevrait, dans l'éventualité d'un licenciement, une somme «bien plus basse» . Le média anglais ne précise pas le montant exact, mais tout porte à croire qu'elle n'est pas assez élevée pour empêcher les décideurs de Tottenham de se séparer de leur coach à l'intersaison.

Rien n'est encore joué

Pour l'heure, Mourinho peut encore largement se rattraper, puisque les partenaires de Gareth Bale pointent en 6e position avec 49 unités, à trois points de West Ham, qui occupe la 4e place, la dernière qualificative pour la C1. Si Manchester City (74), Manchester United (60) et Leicester (56) ont un matelas d'avance qui pourrait déjà être suffisant pour terminer dans la zone gagnante, Tottenham devra surtout se méfier de Chelsea (5e, 51), Liverpool (7e, 49) ou encore Everton (8e, 47 et un match en moins).

La relative bonne nouvelle pour Mourinho, c'est que Tottenham, qui a toutefois enregistré 6 de ses 9 défaites en Premier League en 2021, bénéficie d'un calendrier plutôt favorable. Après les deux gros chocs contre MU et Everton, les Spurs affronteront Southampton, Sheffield, Leeds, Wolverhampton, Aston Villa et Leicester. Des rendez-vous importants à bien négocier pour espérer retrouver la C1. Et permettre à Mourinho de garder sa place bien au chaud, au moins pour une saison de plus.

Mourinho va-t-il réussir à qualifier Tottenham pour la prochaine Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 07/04/2021 à 12h35
Ça a fait le BUZZ actuellement