le 09/04/2021 à 13h16

Racisme : la Liga n'a pas trouvé de preuve d'insultes racistes de Cala envers Diakhaby

Diakhaby avait quitté le terrain contre Cadix
La Ligue espagnole a expliqué ce vendredi qu'elle n'était pas en mesure de prouver que Juan Cala avait tenu des propos racistes envers Mouctar Diakhaby dimanche dernier. L'étude des images et des bandes sonores n'a apporté aucune preuve tangible.

«Après l'analyse des éléments à la disposition de La Liga, nous en sommes venus à la conclusion qu'aucune preuve n'a été trouvée de Juan Cala utilisant les mots dénoncés envers Mouctar Diakhaby.» Ce vendredi, la Ligue espagnole a rendu son rapport concernant l'affaire de racisme qui a éclaté lors du match Cadix-Valence (2-1), dimanche dernier.

Les images n'ont apporté aucune preuve

L'étude des images et des bandes sonores de la rencontre n'a pas permis à la Liga de confirmer que Juan Cala avait tenu des propos racistes envers Mouctar Diakhaby. «Concrètement, toutes les archives télévisées et numériques disponibles du match ont été examinées ainsi que les séquences audio du jeu, les images diffusées et ce qui a été partagé sur les réseaux sociaux» , a expliqué la Ligue espagnole dans un communiqué.

«Afin de compléter le rapport, une société spécialisée a été engagée pour faire une analyse labiale des conversations et étudier le comportement des joueurs. La Liga a partagé ces rapports avec les clubs impliqués et les autorités compétentes afin qu'ils fassent partie des procédures en cours» , peut-on lire. «Le fait qu'aucune preuve n'ait été trouvée ne signifie pas que cela ne s'est pas produit» , a réagi le FC Valence.

Valence continue de soutenir Diakhaby

Diakhaby accuse Cala de l'avoir insulté de «noir de merde» durant la rencontre. Furieux, l'ancien Lyonnais avait quitté le terrain. Solidaires du défenseur français, ses coéquipiers avaient regagné les vestiaires, provoquant l'interruption provisoire du match, avant de reprendre la partie sans lui, à sa demande. De son côté, le joueur de Cadix a toujours nié ces accusations, estimant que son adversaire avait sans doute mal compris ses propos.

«Le Valencia CF tient à souligner que la Liga a mené sa propre enquête, mais en aucun cas le club ne change d'avis sur ce qui s'est passé pendant le match et maintient son plein soutien à Diakhaby. Notre objectif est de voir du changement, de voir une réponse appropriée à cet incident très grave, de voir un mouvement pour changer les réglementations et les attitudes face à ces types de problèmes chaque fois qu'ils surviennent» , écrit le club valencian. La Fédération espagnole continue de mener sa propre enquête.

Que vous inspire cette affaire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/04/2021 à 13h16
Ça a fait le BUZZ actuellement