Le monde du football a connu un véritable séisme avec la création de la Super Ligue. Sur l'initiative de 12 grands clubs fondateurs, ce projet a été véritablement lancé dans la nuit de dimanche à lundi avec un communiqué officiel.
Mais de son côté, l'UEFA ne change pas ses plans. Réuni ce lundi, le comité exécutif de l'instance européenne a adopté, comme prévu, la réforme de la Ligue des Champions à partir de 2024.
Une C1 remodelée
Désormais, la plus prestigieuse des compétitions européennes va se dérouler à 36 équipes (32 actuellement) repartie en quatre chapeaux de neuf. Lors de la phase de groupes, qui va ressembler à un mini-championnat, les clubs disputeront 10 matchs face à 10 adversaires différents. Au terme de ces rencontres, un classement sera établi et les 8 premiers seront automatiquement qualifiés pour les 8es de finale.
Les formations classées entre la 9e et la 24e position s'affronteront dans un barrage en aller-retour pour rejoindre les 8es. Ensuite, la phase finale va se dérouler de la manière habituelle, avec des duels en aller-retour jusqu'à la finale, organisée en une seule rencontre. A noter que la France, avec cette nouvelle formule, va disposer de trois clubs automatiquement qualifiés. Avec ces changements, l'UEFA voulait permettre des retombées économiques plus importantes pour les cadors européens avec des affiches plus nombreuses. Mais visiblement ce plan n'a pas convaincu les membres de la Super Ligue...
Ceferin vide son sac !
Présent devant les médias à cette occasion, le boss de l'UEFA Aleksander Ceferin n'a bien évidemment pas échappé aux questions sur cette Super Ligue. Particulièrement remonté, le Slovène n'a pas mâché ses mots et a encore menacé les joueurs dont les clubs sont impliqués dans ce projet. «L'UEFA et le monde du football sont unis contre cette horrible proposition, qui a été avancée par quelques clubs européens qui ne suivent que l'idée de la cupidité. Le monde du football uni, les gouvernements unis, tous unis contre ce projet qui n'a aucun sens», a assuré Ceferin.
«Les joueurs qui participeront à la Super Ligue ne joueront ni en Coupe du monde ni à l'Euro. Ils ne pourront pas représenter les équipes nationales. L'UEFA distribue 90% des revenus en les réinvestissant dans le football. L'UEFA n'est pas qu'une question d'argent, la Super Ligue oui. Le principe de base ne peut pas changer, la solidarité est éternelle. Mais pour certaines personnes, la solidarité n'existe pas, une seule chose existe : l'argent. (…) Cette idée est un crachat sur le visage de ceux qui aiment le football», a-t-il terminé. Pour Ceferin, la bataille commence…
Que pensez-vous de la réforme de la Ligue des Champions ? Et des propos du président de l'UEFA Aleksander Ceferin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...